Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Observation du dimamche 18 janvier EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Observation du dimamche 18 janvier EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Observation du dimamche 18 janvier EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Observation du dimamche 18 janvier EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Observation du dimamche 18 janvier EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Observation du dimamche 18 janvier EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Observation du dimamche 18 janvier EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Observation du dimamche 18 janvier EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Observation du dimamche 18 janvier EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Observation du dimamche 18 janvier EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Observation du dimamche 18 janvier EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Observation du dimamche 18 janvier EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Observation du dimamche 18 janvier EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Observation du dimamche 18 janvier EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Observation du dimamche 18 janvier EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Observation du dimamche 18 janvier EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Observation du dimamche 18 janvier EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Observation du dimamche 18 janvier EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Observation du dimamche 18 janvier Faireu10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Observation du dimamche 18 janvier

5 participants

Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Observation du dimamche 18 janvier

Message par lorrain Mer 21 Jan 2015 - 13:59

Lieu : Stade de Plaine de Walsch (57)
Température négative
Oculaires : Televue 40mm, Orion 25mm, Vixen LVW 13mm, Orion 9mm, Céléstron Xcel 5mm



Dimanche 18/01 en soirée j'ai vu que le ciel était dégagé, puis je me décide de chercher la comète Lovejoy C/2014 Q2 avec les jumelles depuis mon jardin car je ne l'avais pas encore observer vu la météo dans nos contrées, une petite recherche sur internet s'impose pour savoir où exactement elle se situe, vu les nombreuses images sur le forum et Facebook, je savais qu'elle n'était pas loin des Pléiades, mais il me fallait la localiser précisément, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site PGJ :  http://pgj.pagesperso-orange.fr/2014-Q2-Lovejoy.htm , ni une, ni deux je prends mes jumelles et mets une veste et en sortant je laisse mes pantoufles dans la cuisine et enfile mes sabots en plastique que j'ai pour aller dans le jardin, puis je vais au font du jardin près de la haie afin de m’éloigner du lampadaire que la municipalité a eu la super idée d'installer à coté de mon jardin et puis je pointe les Pléiades, puis je descends vers le Bélier et je tombe dessus et me dis wouaahouuu ! Ah là ça valait le coups de sortir, elle est vraiment bien cette comète, ça aurait été dommage de la louper, je reste un moment à l'observer aux jumelles, puis je vais sur M42 et en regardant le ciel en générale, je me décide de sortir le dobson au stade du village, Je rentre et envoie un courriel aux membres de mon club et annonce ma sortie sur Facebook, au cas où quelqu'un souhaite se joindre à moi, mais vu que je me décide subitement je sais qu'il n'y aura pas grand monde, je regarde sur le site Univers-astronomie (le générateur de soirée) ce qu'il y a à observer et je me note quelques objets du ciel profond, le temps passe et il est l'heure de charger la voiture et me diriger vers le stade,

J'arrive au stade vers 20h et comme je l'imaginais, je suis seul, mais quelqu'un pourra encore venir et puis sinon comme j'aime à dire « es esch pas craff »  traduction : c'est pas grave Wink  Wink je regarde où m'installer et commence à décharger la voiture et installer le dobson, y a pas à dire mais c'est simple et rapide à installer un dobson, je vérifie ma collimation, je règle le chercheur sur la polaire et m'assis un peu sur mon petit tabouret et je me dis que si ma sœur (qui était aussi membre de mon club) serait encore de ce monde et me verrait sur mon tabouret, elle me dirait « tu t'est acheté un tabouret pour traire les vaches là » vu la faible hauteur de ce tabouret, mais il me convient très bien,  Wink et je regarde le ciel juste comme ça en laissant le miroir se mettre en température et observe la comète aux jumelles de nouveau, puis quelques longues minutes après je tente celle-ci au télescope, avec le 25mm, à 60X elle est magnifique, puis je tente le 13mm 115X elle tout aussi belle, je tente le OIII sur la comète, mais bon pas terrible,  un peu sombre et pas plus de détails, mais il faut dire que je m'y attendais à ce résultat, au moins j'ai essayé.  Wink Wink je range le OIII et l'observe de nouveau comme ça, puis je vais sur M42 avec le 25mm la nébuleuse est juste magnifique, le 13 mm me donne un grossissement 115 X avec un champ assez large pour avoir la nébuleuse en entier, je me dis que c'est toujours un vrais plaisir d'observer M42 , puis je me tourne vers Jupiter, superbe au 25mm, puis je passe au 13mm magnifique en plus des deux bandes équatoriales, j'ai des nuances dans les hémisphères nord et sud, ça turbule un peu mais c'est choli, puis je passe au 9mm 166X la mise au point est plus difficile mais l'image est toujours belle, la turbulence est plus visible bien sûr  Wink Wink  

Plus tard je reviens sur la comète un instant puis je regarde les quelques objets que je me suis noté , le premier NGC 891 dans Andromède, je regarde dans le PSA afin de voir où le chercher, mais la constellation est au zénith et avec le dobson à la vertical ce n'est pas facile de trouvé et j'étais en train de me casser le dos, j'ai donc abandonné, puis je me suis tourné vers les Gémeaux afin d'observer l'esquimau, je savais de quel étoiles partir mais pour la suite j'ai préféré regarde dans le PSA, (je ne savais pas la dénomination de l'étoile jalon, et je viens de regarde dans le PSA il s'agit de Delta Gemini) j'ai trouvé la nébuleuse assez facilement, au 25mm je voit l'étoile juste à coté et quelque chose de petit et flou, enfin on voit que ce n'est pas une étoile, je passe au 13mm je la vois un peu mieux, puis au 9mm en vision décalé je vois des petits détails sur la nébuleuse, je passe au 5mm là c'est pas terrible je n'arrive pas vraiment à faire la mise au point, je remets le  9mm et me dis que je pourrais y d'ajouter la barlow 2X, là l'image n'est pas mal, je m'offre une petite pose, puis je reviens sur M42 avec le 13mm.

Après je me dirige vers la grande Ourse afin d'observer M108 et M97, au 13mm je devine par moment les deux tache sombre qui font les yeux du Hiboux, puis je me dirige sur M81 et M82, pour ce faire je pointe l'étoile 23 Ursa Major puis en montant vers le nord je passe sur 4 étoiles qui forment un rectangle puis un peu plus haut il y a trois étoiles en forme de triangle renversé puis en montant encore peu plus je vois M81 dans le chercheur, j'ai les deux galaxie dans le champs avec le 25mm, Puis je vois que Cassiopée commence à descendre vers le nord-ouest, car j'avais noté quelques objets dans cette constellation, je regarde ma liste et le PSA et je me rends compte que ma lampe rouge commence sérieusement à faiblir au point que je ne peux plus l'utiliser, mince me dis-je et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, il ne me reste que ma lampe blanche et ce n'est pas le pied, mais je tente quand même je regarde sur le PSA, NGC185 je ne trouve pas qu'a cela ne tienne, je cherche NGC 281 (un amas d'étoiles ouvert associé à une nébuleuse) c'est pas loin de Alpha Cassiopée ou Schedar, et Eta Cassiopée, je pointe Schedar au chercheur puis me dirige un peu vers Eta Cassiopée, entre les deux étoiles il me faut aller vers un peu vers l'ouest et encore un peu ébloui par ma lampe blanche je me dirige du mauvais coté, le temps de comprendre mon erreur, je re-pointe Schedar et monte un peu, puis je me dirige du bon coté et vois quelque chose qui pourrait ressembler à l'amas ouvert, je regarde à l'oculaire et oui il est bien la, un bel amas d'étoiles, rien de super spectaculaire mais pas mal, par contre je ne vois pas la nébuleuse, je me dis « ah ben il me faut le OIII peut-être » ni une ni deux je mets le filtre et en effet il y a bien quelques chose en plus des étoiles, là aussi ce n'est rien de très spectaculaire, mais on voit qu'il n'y a pas que l'amas d'étoiles.

Puis un léger vent d'EST commence à se lever bien froid et comme la lampe rouge m'a lâché, je décide de remballer et rentré, mais avant de remballer, je fais un petit tour sur la comète, M42 et Jupiter. Arrivé à la maison il était 22h45, cela m'a fait une observation de 2h1/2 à peu près, mais bien contant de ma soirée.      


Dernière édition par lorrain le Dim 1 Fév 2015 - 9:35, édité 1 fois
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par Dieter333 Mer 21 Jan 2015 - 18:59

Merci pour ce CROA qui nous rappelle que des nuits ça existe .... ailleurs ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par Walcho Mer 21 Jan 2015 - 19:48

Salut Pierre,

Tu as bien raison d'être content de ta soirée, sympa de détailler par quelles étoiles tu passes pour trouver tes objets.
J'adore vraiment les CROA, je me fais mon film dans la tête à chaque fois !
J'ai l'impression d'être là et voir les étoiles et les objets défiler dans les oculaires ! Very Happy
Merci pour ce partage ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par lorrain Mer 21 Jan 2015 - 20:26

En effet le ciel étoilé existe encore par-ci par-là,
détailler le cheminement d'étoile en étoile, me permet aussi de mémoriser un peu cela.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par alex Jeu 22 Jan 2015 - 1:41

Bonjour lorrain Smile , joli croa et jolie sortie improvisé,
merci de la partager Wink .
Une simple observation avec l'essentiel du moment,
comète, nébuleuse, Jupiter I love you et quelques accompagnements cheers .
un cheminement d'étoiles pour agrémenter le tout,
cela au 300 et tabouret à traire Wink.
Eh ben, on oublis de contrôler son matos avant de partir,
la check-list elle sert à quoi Arrow , ben à éviter la panne
de piles Rolling Eyes , oui mais c'est quand même plus amusant
quand l'imprévu s'en mêle cheers cheers
alex
alex

Club : SAPCB
Localisation : côte basque
Humeur : la bonne bien-sûr....

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par lorrain Jeu 22 Jan 2015 - 13:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, Alex, la panne des piles c'est pas la première fois que ça m'arrive
et si j’appliquerais la même règle qu'avec le pointeur laser, qui est de ne pas laisser les piles constamment dedans, ça n'arriverait pas vraiment.  
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 13:54

Sympa ce CROA, merci du partage. On a l'impression de chercher avec toi bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par gerard33 Dim 1 Fév 2015 - 5:41

Réveil maussade ce matin
comme d'hab le ciel est voilé, même pas possible de zieuter la lune
alors, un petit compte rendu d'un autre pour se consoler! Very Happy
c'était le tien, merci encore Smile
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

Observation du dimamche 18 janvier Empty Re: Observation du dimamche 18 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum