Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
M74: Prise en main de mon nouveau matériel EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
M74: Prise en main de mon nouveau matériel Faireu10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

M74: Prise en main de mon nouveau matériel

+7
boulabytes
astramag
serac09
Walcho
Le Glaude
felopaul
Davebowman
11 participants

Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Lun 14 Déc 2015 - 18:59

Salut tout le monde!

Je poursuit la prise en main de ma Moravian G2-4000 et mon DO Skytrack. J'ai tenté M74 ce week-end Very Happy

Malheureusement je n'ai que la couche L car au moment de commencer la couleur l'ordi m'a lâché...

Pas mal de vent au debut donc guidage difficile a stabiliser mais j’ai quand meme pu faire:

C11, f6.3, monture AZ-EQ6
25x5 minutes avec un filtre CLS-CCD
caméra refroidie à -15 degrés
15 flats de 0.2375s (pour obtenir environ 40000 ADU)
15 darks (je compte en rajouter)
50 bias (je compte aussi en rajouter…)
guidage avec QHY5L-IIm, bin 2x2 et PHD2  ..... J'attends ma Lodestar.....

Je rappelle que mon setup est nomade.

Je suis déjà content mais j’ai des trames verticales sur mon image et je ne sais pas encore d’où ça vient…Peut être pas assez de bias ou de darks? Flats ratés? J’ai fait du dithering mais peut être pas assez fort?

Tout était branché sur une batterie de voiture donc je repense à ce que Didier Chaplain m'a dit pour les flats courts et une tension basse. Au prochain coup je vais peut être amener un groupe électrogène….


Voici mon image stackée et mon masterFlat (là j’ai mis l’image non linéaire). J’ai fait tout le pretraitement sous pixinsight mais encore rien pour le traitement à part montée d’histogramme et courbe.

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_l10

La full sur astrobin: http://www.astrobin.com/232072/

Le MasterFlat:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Master10


Vos commentaires constructifs sont les bienvenus Smile
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par felopaul Lun 14 Déc 2015 - 19:34

ca semble juste manqué de dithering , pour le reste tout semble bien
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Le Glaude Lun 14 Déc 2015 - 23:58

une belle prise en main, et en nomade !
en attendant la couleur Wink Bravo !

Pour le flat il est un peu bizarre, la partie sombre vers le bas.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Mar 15 Déc 2015 - 16:04

Le Glaude a écrit:une belle prise en main, et en nomade !
en attendant la couleur Wink Bravo !

Pour le flat il est un peu bizarre, la partie sombre vers le bas.


Merci Very Happy

Pour le flat c'est l'ombre du prisme que l'on voit.
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Mar 15 Déc 2015 - 16:08

felopaul a écrit:ca semble juste manqué de dithering , pour le reste tout semble bien

Je crois bien que tu as raison Crying or Very sad

Corriges moi si je me trompe: Le dithering sert à moyenner le bruit du fond ciel en deplaçant un peu le capteur. On dit souvent que 2 ou 3 pixels suffisent. Mais si la source du bruit est dans le ciel, ne faut-il pas tenir compte aussi de la focale? 2 pixels pour une lunette à 500mm de focale correspondent à bien plus pour un telescope de 1764mm, non?
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Walcho Mar 15 Déc 2015 - 17:40

Très bon début ! c'est prometteur.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Le Glaude Mer 16 Déc 2015 - 10:24

Davebowman a écrit:
Le Glaude a écrit:une belle prise en main, et en nomade !
en attendant la couleur Wink Bravo !
Pour le flat il est un peu bizarre, la partie sombre vers le bas.
Merci Very Happy
Pour le flat c'est l'ombre du prisme que l'on voit.

Ce qui veut dire que ton prisme du DO est trop enfoncé, il te prend de la lumière.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par serac09 Mer 16 Déc 2015 - 19:38

Salut,

Je vois que tu fait du nomade.
Pour éviter tous les problèmes d'alimentation électrique j'ai solutionné le problème en utilisant une batterie à décharge lente de 70 Ah et j'ai remplacé toutes les prises allume cigare par des prises type aviation le tout monté sur un enrouleur modifié. Plus aucunes coupures au faux contacts.

Je peux imager deux nuits sans recharger avec une AZEQ6, les résistances, l'APN, le guidage et l'ordinateur.
Avec ce système la batterie reste dans la voiture (10m de câble) bien au chaud)
Le système a été testé tout cet été et à l’automne je vais m'en servir c'est hiver avec un nouveau setup nomade.

M74: Prise en main de mon nouveau matériel P1020910

M74: Prise en main de mon nouveau matériel P1020911


Dernière édition par serac09 le Mer 16 Déc 2015 - 19:41, édité 1 fois (Raison : Il y avait trop de fautes)
serac09
serac09

Club : Neptunion31-AIP-Ciel d'Occitanie Observatoire du Cap de GUZET
Localisation : Gargas 31620
Humeur : Joyeux

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Ven 25 Déc 2015 - 9:49

Joyeux Noël à tous!!  Very Happy

Je n'ai toujours pas pu faire les couches RVB mais j'ai continuer à travailler sur la L. A propos du bruit bien présent dans mon image... En fait mon masterBias était à l'envers par rapport à toutes les autres images (darks, flats et light)!!!! Suspect Suspect

J'ai donc repris le prétraitement (toujours sous PI grace aux excellents tutos de l'AIP). J'aimerai avoir vos commentaires éclairés car l'équilibre est dur à trouver entre le filtrage du bruit en mode linéaire, la montée d'histogramme, puis les courbes... Par ailleurs, l'acquisition a été realisée dans un ciel pollué avec un filtre CLS-CCD (25x5minutes de pose) .Avant d'aborder l'accentuation des détails, voici l'état actuel de mon travail.

Après stacking, reduction du bruit en mode linéaire (en essayant de protéger la galaxie et les étoiles par un masque), et montée d'histogramme:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_st12


Je n'arrive pas à bien faire sortir les extensions des bras sans faire ressortir le bruit.

Après une remontée des niveaux avec la courbe, voilà ce que ça donne:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_st13


Puis-je continuer vers l'accentuation où dois-je reprendre une étape?
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par astramag Ven 25 Déc 2015 - 10:12

Salut

je pense que tu as trouvé un bon équilibre, ne touche plus à rien (ce n'est que mon avis bien entendu), ou alors trèèèsss léger Wink ! si tu veux plus de signal, ne tors pas le bras à ton image, augmente le nombre de poses. Si tu veux plus de détails : une seule solution, cherche un coin de ciel avec une turbu plus faible. A mon sens le surtraitement est un piège fréquemment rencontré, surtout grâce à la puissance de PixInsight !! bravo pour cette image ! Very Happy

++
astramag
astramag

Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par boulabytes Ven 25 Déc 2015 - 19:26

Salut,

Bah écoute je suis de l'avis de Marian, ton traitement me semble bon. Le fond de ciel est propre, la galaxie est bien présente donc pour moi c'est du tout bon.
Après tu peux essayer de faire ressortir certains détails avec des process comme HDRMultiscaleTransform ou LocalHistogramEqualization mais là, selon moi, tu as une bonne image non-linaire pour la suite.

Bravo à toi !

Davy
boulabytes
boulabytes

Club : ALBE(34), AIP
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers (34)
Humeur : Yeah !

http://www.piouland.net

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par EtaCas Ven 25 Déc 2015 - 19:53

Une belle progression dans tes images ! BRAVO cheers


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Dieter333 Ven 25 Déc 2015 - 22:01

hello

pour moi tu es tout bon pour continuer dans le traitement ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Sam 26 Déc 2015 - 7:36

Merci pour vos encouragements Smile

Pour voir ce que ça donne je vais tenter des traitements d'accentuation. En attendant je vais encore vous embêter avec mes questions de néophyte en imagerie LRVB...

Cette image résulte d'un total de 2h05 (25x5minutes) de pose en bin 1x1. Au vu du signal présent (il y a un filtre CLS-CCD), que me conseillez-vous pour l'acquisition RVB? Je suppose que je vais passer en bin 2x2 et j'envisage de poser environ 30min par filtre (2min30 par pose? ou 5 minutes?).

Est-ce-que le fait de mixer l'image RVB avec la L peut avoir un effet bénéfique sur le rapport signal à bruit? Est-ce-que cela me permettrai de monter en peu plus le signal des bras de la galaxie sans faire ressortir le bruit comme c'est le cas actuellement?

Par ailleurs, est-ce-que cela peut valoir le coup de se servir de la RVB pour recreer une L (certes en bin 2x2) et booster un peu mon image L existante puis remixer le tout pour avoir les couleurs? Je sais que le mieux est de rajouter des poses en bin 1x1 sur la L mais je n'ai plus trop le temps pour cela car M74 passe au méridien de plus en plus tôt.
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par astramag Sam 26 Déc 2015 - 10:22

Re

non il ne faut pas mélanger tes RVB à la couche L, tu vas détériorer les détails. Pour la couleur tu peux envisager effectivement du bin 2 avec au moins 30 minutes par couche. Pour la luminance, ajoute deux ou trois heures de pose et tu vas te régaler au traitement !

++
astramag
astramag

Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Frédéric Lambert Dim 27 Déc 2015 - 9:42

La dernière est très bien !
Pour le mixage, c'est la L qui te donne le détail
Les couleurs ne servent qu'a ... la couleur et surtout pas aux détails.
5x5 min en B2x2 te suffisent. Mais si tu peut faire encore du L, fonce !!!
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Jeu 14 Jan 2016 - 15:20

Hello!

J'ai enfin pu ressortir le week end dernier. J'ai fait les couches RVB de M74. 5x5min pour chaque filtre.

Après avoir tout traité dans pixinsight voilà ce que ça donne:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr10

La full sur astrobin: http://www.astrobin.com/full/232072/0/

Il manque bien 2h de poses pour la L, mais pour avoir déjà un truc complet je voulais absolument faire les couleurs. C'est ma 1ere image en trichromie  Very Happy  Very Happy

J'attends vos critiques :-)
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Dieter333 Jeu 14 Jan 2016 - 18:25

à mon humble avis tu peux accentuer un peu la saturation des couleurs de la galaxie et des étoiles (en masquant le FdC).
Maintenant tu n'as plus qu'à te concentrer sur plus de couhce L ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Jeu 14 Jan 2016 - 19:58

Merci pour ce conseil Didier, je n'avais pas du tout pensé à faire ça. A vrai dire je n'avais pas réalisé qu'un masque pouvait protéger aussi d'une opération autre que du filtrage de bruit où d'accentuation des détails: en fait ça protège de tout!

J'ai donc dupliqué mon image puis j'ai encore monté l'histogramme puis la courbe afin de créer un masque protégeant la galaxie et les étoiles. J'ai fait deux versions que voici:

version 1:
M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr11

version 2, plus intense:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr12


Laquelle choisir?
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Jeu 14 Jan 2016 - 20:26

Ou encore celle là, qui semble plus équilibrée...

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr13
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Etienne60 Jeu 14 Jan 2016 - 23:17

Bonsoir,
En saturant trop, tu détruits ton FDC qui est trop noir. Des détails sont partis... Cool
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Dieter333 Ven 15 Jan 2016 - 14:43

la V& ou la V3 mais il faut éclaicir un peu ton FdC (entre 25 et 30 sous Toshop)..après les gouts et les couleurs... ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Davebowman Ven 15 Jan 2016 - 19:27

J'ai encore repris le mixage et le traitement.C'est fou comme je galère! Je souhaiterai vous montrer d'abord les images que j'utilise dans le script LRVB_AIP.

Pour la L:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_l_10

Pour la RVB (j'ai touché à la saturation):

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_rg10

Enfin, apres mixage en laissant tout par défaut sauf la case "Chroma noise reduction" que j'active, voici l'image obtenue avant tout traitement:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr14

Après avoir touché à la saturation des couleur (et les courbes des couleurs individuelles) et la courbe L (en protégeant le fond de ciel au début pour la saturation, puis sans protéger afin de réajuster le niveau du fdc avec la courbe L), voilà ce que j'obtiens:

M74: Prise en main de mon nouveau matériel M74_lr15

Vais-je dans la bonne direction?

Je me suis rendu compte que si je remontais pas la saturation au niveau de la RVB avant mixage je n'arrivais pas à obtenir une image LRVB suffisamment colorée, même en touchant la saturation après coup.
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

M74: Prise en main de mon nouveau matériel Empty Re: M74: Prise en main de mon nouveau matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum