Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  I_vote_lcaprendez-vous sous les étoiles ce 26 août  I_voting_barrendez-vous sous les étoiles ce 26 août  I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Faireu10
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

4 participants

Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Venus Sam 27 Aoû 2016 - 15:46

Bonjour à tous,

L'idée de passer une soirée (non publique) la tête dans les étoiles, dans la tiédeur d'une nuit d'été, a séduit contagieusement les amoureux que nous sommes du ciel, de notre club bisontin, hier.
Notre port d'attache pour nos soirées d'observations, en retrait du coeur d'un petit village haut-saônois, vierge de lampadaires ou lumières gênantes, nous laisse tout loisir de nous installer sur un chemin bordé de champs de culture, au charme bucolique, où seuls quelques renards ou sangliers curieux pourraient venir nous rendre une petite visite.
La voie lactée se dessine peu à peu, nous voilà conquis !… cheers
Après une installation rapide de mon Dobson (en 2 éléments seulement) et collimation soignée, je vais pouvoir commencer la moisson du ciel, pendant que les amis peaufinent la mise au point de leurs montures respectives.  Entre autres, nous avons sorti pour l'occasion le Dobson 610 mm (utilisé uniquement lors de nos soirées privées).
Saturne qui illumine nous attend. Je la pointe au départ avec un 24 mm, échangé avec un 10 mm et  un 8 mm (davantage agrandie), mais moins de résolution d'image, pour revenir au 10 mm avec une division de Cassini bien visible.
Puis le ciel est balayé en infimes parties seulement... avec les magnifiques nébuleuses de la Lagune, Trifide, Omega, ce n'est que du bonheur, d'autant que le sagittaire n'est pas visible depuis chez moi et les occasions qui me sont données de le voir sont rarissimes. M13, M27 (nul besoin de filtre pour l'admirer), M31 qui « crève » l'oculaire de par son étendue  et sa petite voisine, retour sur le sagittaire pour admirer M22, M28.
La soirée avance, un peu de fraicheur est bien venue, mais petite laine oblige. Il est temps de se ressourcer autour de petites douceurs gustatives, cidre… Hélène a même apporté pour l'occasion une bouteille de goutte de poire (chut…) secret . Nous sommes tous ravis de nous retrouver, les yeux levés à chercher les constellations parmi les myriades d'étoiles qui nous regardent, les passages des iridiums… Thomas, notre atlas vivant du ciel, a repéré pour la première fois la nébuleuse de l'hélice avec le 610 mm, nous restons scotchés dans l'oculaire, tant le rendu visuel donne l'illusion de la photographie  I love you .
Nous reprenons nos observations, M81-M82, M51, l'amas de la chouette chez Cassiopée, M15, NGC 7331, très fine galaxie dans Pégase, que je ne connaissais pas encore. Il est déjà tard quand on se dirige sur les deux amas du cocher, visible depuis peu. J'ai volontairement conclu cette magnifique soirée avec les Dentelles du cygne (ma préférence), échanges d'oculaires et filtre afin de les admirer au mieux, belle récompense de notre attente.  reve .
Il est temps de partir, à regret, mais le lever de lune nous rappelle qu'il est temps pour nous d'aller dormir ! Sleep .
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par jmd Dim 18 Sep 2016 - 15:51

Bonjour Vénus,
Merci pour ce CROA cheers Ca fait plaisir de compter encore des amoureux du visuel dans ce bas monde où règnent les tyranniques capteurs de photons armés de CCD et APN (humour..). Very Happy
J'ai aussi profité des vacances et de 2 semaines de beau temps pour tourner le dobson 300mm vers les étoiles. Le ciel d'été est toujours un plaisir à voir. Non seulement il est beau, mais il est souvent synonyme de vacances et surtout.. surtout.. on ne se gèle pas pendant qu'on l'observe sunny
Ton club est toujours aussi dynamique, je vois. Vous comptez combien d'assidus du visuel ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Venus Dim 18 Sep 2016 - 20:43

Bonsoir,
Une ouverture de ciel depuis mon jardin suffit à faire mon bonheur bounce et j'apprécie mes soirées visuelles de chez moi, baignée par le silence de la nuit.
Les observations en campagne avec les amis du club sont réservées les week-end de « grand beau » Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven , et ceux-ci sont majoritairement des passionnés du visuel, deux ou trois captent les photons (pour reprendre ton expression), mais tous, nous régalons de rester l'oeil collé à l'oculaire reve .
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par EtaCas Dim 18 Sep 2016 - 20:56

Merci à toi pour ce CROA

Moi aussi j'aime bien regarder "en vrai" dans mes instruments quels qu'ils soient . J'utilise suivant l'envie aussi bien mes jumelles 7X50, ma lunette sur la monture AVX, le petit Dobson de 100mm ou le "gros" C8.

En fait quel que soit l'instrument je suis content de toujours tenter d'observer mieux avec et même une petite lunette m'intéresse bien que je possède un plus gros télescope. Je pense d'ailleurs sérieusement refabriquer ma lunette 60/900 de 1979 dont je n'ai plus que l'objectif Rolling Eyes

... mais parfois j'aime bien aussi monter des "usines à gaz" pour tenter récupérer quelques photos sur un capteur CCD... là je ne suis pas encore très doué Rolling Eyes

Tout ça pour dire que je suis d'accord pour dire que l'émotion de l'observation visuelle reste pour moi indispensable à ma pratique de l'astro Very Happy


... ah oui j'oubliais : cet été j'ai pu redécouvrir l'observation avec deux "lentilles de 4 à 5mm de diamètre" : l'observation à l'œil nu Very Happy ... pour les perséides cheers


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Venus Lun 19 Sep 2016 - 19:32

EtaCas a écrit:

Tout ça pour dire que je suis d'accord pour dire que l'émotion de l'observation visuelle reste pour moi indispensable à ma pratique de l'astro Very Happy


... ah oui j'oubliais : cet été j'ai pu redécouvrir l'observation avec deux "lentilles de 4 à 5mm de diamètre" : l'observation à l'œil nu Very Happy ... pour les perséides cheers


Pierre

Passionnés nous sommes, passionnés nous resterons... Smile

Bonne soirée Pierre sunny
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Le Glaude Mer 21 Sep 2016 - 11:57

Merci Martine pour ce passionnant CROA que je viens de découvrir Very Happy
Il y a des nuits qui marquent plus que d'autres et dont le souvenir est plus fort.

Claude
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Venus Mer 21 Sep 2016 - 20:44

Merci Claude d'être passé..
Beaux cieux en ce début d'automne reve.
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Le Glaude Sam 1 Oct 2016 - 9:28

Venus a écrit:Merci Claude d'être passé..
Beaux cieux en ce début d'automne reve.

Merci Martine, à toi aussi Wink
C'est bien partie pour le moment Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

rendez-vous sous les étoiles ce 26 août  Empty Re: rendez-vous sous les étoiles ce 26 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum