Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
voyage dans le temps  EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
voyage dans le temps  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
voyage dans le temps  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
voyage dans le temps  EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
voyage dans le temps  EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
voyage dans le temps  EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
voyage dans le temps  EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
voyage dans le temps  EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
voyage dans le temps  EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
voyage dans le temps  EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
voyage dans le temps  EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
voyage dans le temps  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
voyage dans le temps  EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
voyage dans le temps  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
voyage dans le temps  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
voyage dans le temps  EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
voyage dans le temps  EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
voyage dans le temps  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
voyage dans le temps  EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
voyage dans le temps  EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
voyage dans le temps  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
voyage dans le temps  EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
voyage dans le temps  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
voyage dans le temps  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
voyage dans le temps  EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
voyage dans le temps  EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
voyage dans le temps  EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
voyage dans le temps  EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
voyage dans le temps  EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
voyage dans le temps  EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
voyage dans le temps  I_vote_lcapvoyage dans le temps  I_voting_barvoyage dans le temps  I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
voyage dans le temps  Faireu10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

voyage dans le temps

+4
Walcho
jmd
Venus
astro amator
8 participants

Aller en bas

voyage dans le temps  Empty voyage dans le temps

Message par astro amator Lun 3 Jan 2011 - 11:13

Bonjour a tous,serait t'il possible de voyager dans le temps ? a+
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par Venus Lun 3 Jan 2011 - 18:39

Il suffit de monter à bord d'une voiture nécessitant quelques agencements et de te laisser guider pour le "retour vers le futur" Shocked cela n'a pas l'air très compliqué finalement ! Very Happy
Voyager dans le temps... et si cela pouvait être vrai ??
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par jmd Lun 3 Jan 2011 - 22:42

Selon Stephen Hawking et sa "conjecture de protection chronologique", c'est impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_protection_chronologique
A mon avis, si c'était techniquement possible, on le saurait déjà car des "gens" du futur seraient venus nous rendre visite.. Smile
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par Walcho Mar 4 Jan 2011 - 7:09

Ben moi quand je regarde les étoiles je remonte le temps puisque j'observe un objet dont la lumière me parvient bien après son état actuel ... n'est´ce pas une façon de voyager dans le temps ?
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par Frédéric Lambert Mar 4 Jan 2011 - 9:44

Beuuuuuuuuuuuh, moi quand je regarde des photos de famille prisent il y a 20 ou 30 ans, je remonte dans le temps avec nostalgie par moments...
Quand je regarde mes premières photos astro, je suis aussi effaré du bond dans le futur avec les dernières faites What a Face
Bref, chacun voyage comme il peut.

Albert Jacquard a écrit:
Il est en effet impossible de remonter dans le temps en relativité restreinte. Le temps et l'espace peuvent se contracter, se dilater, à mesure que l'on est plus ou moins près d'une masse. Aussi le mouvement peut provoquer un ralentissement du temps.
En réalité, vous ne pourrez pas réparer vos erreurs car ce qui se passerait serait un voyage dans un univers parralèle. Autrement dit vous quittez votre univers pour aller dans un univers semblable, et ainsi vous le modifiez.
Je vous explique (tout ça n'est qu'un souci de logique) : imaginez que vous revenez dans le passé, et que vous conduisez une voiture. Hop ! sans faire exprès vous écrasez une dame, et vous apprenez que cette dame est votre arrière-arrière grand mère. L'acte que vous aurez provoqué aura pour conséquence de vous empêcher de naître. Donc, tout ce qui s'est passé dans votre vie n'aurait pas dû avoir lieu. Or, c'est impossible.
Donc pour une meilleur cohérence des faits, il s'agit en fait d'un voyage dans un univers parallèle à l'aide d'un trou de ver, mais vous quittez intact l'univers actuel, donc les erreurs seront toujours présentes.

Maintenant on peut ralentir le temps en relativité restreinte, j'explique.

D'ailleurs une expérience simple a été réalisée après l'invention de l'horloge atomique. Ce sont des horloges très précises.

Une est restée au sol, et l'autre a été transportée dans un avion afin d'effectuer un vol de quelques heures.
A son retour, l'horloge ayant effectuée le vol était décalée par rapport à celle restée au sol avec quelque temps en moins.

Je ne rentre habituellement pas dans les mathématiques pour expliquer ceci sur des forums, mais après tout, pourquoi pas :

Nous connaissons le théorème de Pythagore. Munis de cet outil intéressons-nous à la durée du parcours d'un éclair lumineux envoyé sur un miroir et revenant à son point de départ. Nous admettrons, comme principe de base, que la lumière de déplace dans l'espace (nous le supposons vide) avec une vitesse certes très élevée mais finie - 300 000 km/s -, et que cett vitesse ne dépend ni du mouvement des corps qui l'ont émise ni du mouvement de celui qui la mesure. Cette constance est un fait expérimental qui a longtemps semblé en contradiction avec les fondements de la physique, jusqu'à ce qu'Albert Einstein rétablisse la cohérence grâce à la théorie de la "relativité". Cette vitesse, notée c, est une des constantes de notre univers.

Quelle sera la durée de l'aller-retour ?
Si le miroir et l'observateur sont immobiles l'un par rapport à l'autre, les deux événements : émission de l'éclair, retour de l'éclair, ont lieu au même endroit, et sont donc notés par une même horloge. La durée (t) du temps écoulé entre ces deux événements est :

t = 2D/c

où D est la distance entre l'observateur et le miroir.
Si en revanche l'observateur se déplace avec une vitesse V par rapport à l'espace dans lequel le miroir et les horloges indiquant le temps sont immobiles, le trajet suivi par la lumière tiendra compte de ce déplacement ; notons 2D' sa longueur.
La durée du parcours sera donc différente, notons-la t'=2D'/c.
la distance entre les deux horloges situées l'une au point d'emission de l'éclair, l'autre au point de réception, est égale à vt'.
Le théorème de Pythagore nous permet d'écrire :

D'² = D² + (vt'/2)² = D² + v²t'²/4

d'où t'² = 4D'²/c² = 4D²/c² + v²t'²/c²
et t' = t (1-v²/c²)^(-1/2)

Cette formule est célèbre, mais l'important est d'en comprendre la signification. Un même événement a une durée différente selon que celui qui la mesure est au repos où en mouvement par rapport à lui. Dans le premier cas, la durée correspond à ce que l'on appelle le temps propre, dans le second un temps impropre ; le second, comme le montre la dernière équation, est toujours plus grand que le premier.

Je vais de Lille à Marseille en avion, combien dure mon voyage ?
Je peux répondre soit en regardant ma montre au départ et à l'arrivée, soit en regardant les horloges des aéroports. Même en admettant que toutes ces horloges sont rigoureusement synchrones, qu'il n'y a pas la moindre erreur de lecture, ces deux méthodes ne donnent pas le même résultat.
Ma montre est au repos par rapport à l'événement mesuré, mon voyage ; elle donne un temps propre ; les horloges des aéroports sont en mouvement par rapport à l'événement (ou l'événement par rapport à elles, ce qui est équivalent), elles donnent un temps impropre, plus long.
La différence est cependant bien faible.
Même avec un Concorde volant en moyenne à 2000 km/h sur les 1000 km de parcours, on obtient t=30 minutes et t'=30,0000000006 minutes.
On comprend qu'aucune différence n'apparaisse dans la vie courante entre temps propre et temps impropre. Mais il n'en est plus de même lorsqu'on observe des objets qui se déplacent à des vitesses proches de celle de la lumière, c ; dans ce cas, seule la conception du temps proposée par Einstein permet de rendre compte de la réalité.

Nous avions pris l'habitude de considérer l'écoulement du temps comme celui d'un fleuve insensible aux objets qu'il charrie. Cette vision est fausse, le temps s'écoule moins rapidement pour une horloge qui se déplace que pour celle qui reste immobile. Ce résultat est si contraire à notre intuition qu'il a été utilisé comme argument contre la théorie de la relativité en développant le "paradoxe des jumeaux" : par définition ils ont le même âge, mais si l'un des deux va faire un long voyage, à son retour ils plus jeune que le sédentaire, son horloge intérieure a tourné moins vite. Bien sûr, ce n'est pas vraiment là un moyen de retarder le vieillissemement, mais cette "expérience de pensée" est un bon moyen de lutter contre nos idées reçues sur ce qu'est cette mystérieuse "chose", le temps.
Notons qu'Einstein n'a pas borné là son oeuvre de remise en cause du temps ; il a montré que les horloges retardent auprès des objets ayant une masse importante : si vous approchez du Soleil, votre montre retardera.
(Albert Jacquard)
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par dominic Jeu 6 Jan 2011 - 21:35

Quelle imagination les z'amis ! C'est vrai qu'il y a de nombreuses façon de voyager dans le temps.


L'une d'elle serait de rattraper les images du passer, on verrait ainsi brouter les dinosaures. Mais il faudrait aller plus vite que la lumière et Einstein ne veut pas ! A moins que l'univers soit fermé et qu'une des galaxies lointaines qu'observe Hubble, curieusement évoluée par rapport à sa distance ne soit l'image de notre galaxie dont l'image aurait fait un tour dans l'univers Suspect. On verrait alors notre galaxie telle qu'elle était il y a quelques milliards d'année geek

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re:voyage dans le temps

Message par astro amator Ven 7 Jan 2011 - 18:18

Bonsoir a tous,il y aurai peux etre une possibilité théorique la voici http://www.futurinc.lautre.net/article.php3?id_article=86 a+
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par jmd Ven 7 Jan 2011 - 18:52

astro amator a écrit:Bonsoir a tous,il y aurai peux etre une possibilité théorique la voici http://www.futurinc.lautre.net/article.php3?id_article=86 a+
Salut AA,
L'auteur de cet article, "Maxence", est beaucoup plus connu pour ses écrits sur les champignons (hallucinogènes) que pour ses articles en astronomie/astronautique. Laughing Pas sérieux le gars.. Rolling Eyes
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re:voyage dans le temps

Message par astro amator Ven 7 Jan 2011 - 19:02

sinon a par ce champignon hallucinogéne bizarre,ou alors prendre a trou noir super massif par un vaisseau qui a une protection contre les radiations nocif du trou noir ça serait une technologie super avancé mais voila comment crée se vaisseau
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par Kakeuk Sam 22 Jan 2011 - 19:00

J'ai pas envie de voyager dans le temps... t'as vu ce temps pourris depuis des mois...

Fuir ce temps pour en trouver un autre, le même... Shocked
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par emc2 Mar 1 Nov 2011 - 0:14

Il y a deux aspects de voyage dans le temps. Nous pouvons voyager dans le futur, mais pas dans le passé. Nous pouvons voir le passé, mais pas le futur. Ces deux aspects sont bien évidement de la théorie. Aller dans le futur est possible en se déplaçant à grande vitesse, puisque le temps se dilate et ralenti par rapport à un observateur immobile. si nous entamons un voyage de quelques décennies à 0.7 ou 0.9 de C et que nous revenons sur Terre, le temps ce sera déroulé plus vite que dans notre véhicule spatial. Les gens que nous avions connus à notre départ auront déjà disparus. Et impossible de revenir dans le passé.
Observer le passé est possible si la lumière que renvoie la Terre se heurtait à un immense miroir à plusieurs milliers d'a-l et renverrait cette image dans notre direction. Ce que nous verrions serait le passé de la terre. mais là aussi, impossible d'observer le futur.
emc2
emc2


Revenir en haut Aller en bas

voyage dans le temps  Empty Re: voyage dans le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum