Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Je me lance ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Je me lance ! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Je me lance ! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Je me lance ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Je me lance ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Je me lance ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Je me lance ! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Je me lance ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Je me lance ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Je me lance ! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Je me lance ! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Je me lance ! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Je me lance ! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Je me lance ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Je me lance ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Je me lance ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Je me lance ! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Je me lance ! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Je me lance ! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Je me lance ! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Je me lance ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Je me lance ! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Je me lance ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Je me lance ! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Je me lance ! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Je me lance ! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Je me lance ! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Je me lance ! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Je me lance ! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Je me lance ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Je me lance ! Faireu10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Je me lance !

+5
Petitprost
boulabytes
bemo47
Astrojéjé
spiritchaser
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je me lance ! Empty Je me lance !

Message par spiritchaser Dim 13 Aoû 2017 - 18:14

Bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous, j'ai attrapé moi aussi le virus...encouragé ces derniers temps par ma difficulté à sortir le matériel, pour une nuit potable de temps en temps...
J'ai donc décidé de construire un observatoire, chez un ami, à 30 km au sud est de chez moi (soit 40km de Toulouse Laughing ), sur une colline à la limite entre la Haute-Garonne et l'Ariège, avec une vue splendide sur la chaine des Pyrénées...Donc le lieu est trouvé, j'ai acheté un abri de jardin d'occas (2.9x3.9m).
Cela fait quelques mois que je travaille (doucement) sur le sujet...J'ai donc commencé par établir une liste des contraintes, et spécifications d'un observatoire commandé à distance "idéal"...document qui me sert de base pour établir la conception, réaliser les choix techniques. Et qui j’espère pourra servir à de futurs constructeurs.
ci-jointe une version non-définitive (l'édition 00C).
Merci à Jérôme pour sa première relecture.
Merci Laurent Bourgon, Nicolas Outters, et les astrojéjé pour les infos qu'ils ont pu laisser sur leurs sites respectifs...excellentes sources d'inspiration !

Bonne lecture.



Dernière édition par spiritchaser le Dim 7 Oct 2018 - 8:43, édité 1 fois
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Astrojéjé Dim 13 Aoû 2017 - 21:55

Bonjour à tous,

Je conseil la lecture de cet ouvrage, je salut le travail de Arnaud, l'excellente analyse et mise en oeuvre de ce document qui va permettre à nos amis astronomes de se lancer dans l'aventure du remote.
Bonne lecture et remarques acceptées pour faire avancer cette belle action.

Jéjé
Astrojéjé
Astrojéjé

Localisation : Cavarc
Humeur : bonne....et souvent positif !

http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Lun 14 Aoû 2017 - 0:17

Salut Arnaud,
Alors là !!! Bravo !!!!
Je viens juste de voir le doc, bon faut pas que j'y passe la nuit, mais j'ai au moins pu voir en lecture très rapide le EXI_004 qui explique les relations entre hauteur mur extérieur, hauteur colonne, angle de visée, etc....
Pour moi ça a été LE POINT CRITIQUE de toutes mes réflexions pour construire cette sacrée colonne et les murs qui vont autour, les hauteurs de plancher etc.... et nulle part je n'ai trouvé de réponse à part quelques exemples concrets mais dans des contextes différents, donc félicitations pour cette belle formule que je vais tester après coup...
Je poursuis la lecture.... Ça semble être une vraie bible ....
A+
Bernard
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Lun 14 Aoû 2017 - 8:56

Merci à vous.
Le calcul de hauteur est une premiere approximation....mais ca devrait aider a evaluer la difference hauteur colonne / mur.
Arnaud.
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par boulabytes Mar 15 Aoû 2017 - 16:46

Salut Arnaud,

Alors là... je suis soufflé !
C'est vraiment un énorme travail et une mine d'informations utiles. Quand j'ai construit mon obs, j'y suis allé de manière super empirique et par moments à la limite de l'inconscience Very Happy .
Bon j'ai fini par y arriver, mais par exemple, je n'ai pas encore installé les ajouts nécessaire à un "vrai" remote. Mon toit n'est pas motorisé, je n'ai pas encore installé de relais électriques, bref, il manque des choses. Et justement, même si le gros œuvre aurait mérité une réflexion plus poussée, dès que l'on rentre dans l'automatisation, il vaut mieux réfléchir à tous les scenarii et ton document tombe à pic pour moi. Je n'ai fait que le parcourir, mais je vais m'y plonger un peu plus attentivement.

Je salut également la licence creative commons Wink

Un très grand merci !!

Davy
boulabytes
boulabytes

Club : ALBE(34), AIP
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers (34)
Humeur : Yeah !

http://www.piouland.net

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Mar 15 Aoû 2017 - 22:52

merci !! Il va sans dire que ce document ne demande qu'à s'enrichir, compléter, et se corriger...mais j’espère que ça peut être une base utile pour se poser beaucoup de question...
Oui CC :-) vive le partage ! Pour le moment ce n'est qu'un affichage...je n'ai rien déposé :-)

Le passage en point fixe est indispensable, pour progresser et continuer à faire de l'astro une passion...heureusement que cette opportunité s'est présentée...sortir le matos apres le taf...devenait très compliqué. L"automatisme est fera clairement parti de la phase 1, sans doute pas la partie "surveillance" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes (cf le doc)
L'évaluation financiere du projet n'est pas terminée mais est déjà à l'ordre du jour du prochain repas What a Face Wink
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Jeu 17 Aoû 2017 - 19:30

Poursuite du travail :-)
ci-dessous la première version de l'architecture physique.
J'essaie de penser le tout pour qu'à terme l'ajout d'une colonne n'oblige pas à revoir l'archi, d'ou le PC par télescope...
Beaucoup de questions restent en suspend, notamment :
1/ la position de la transfo 12v : si pour pouvoir être piloté via IPX800, le 12V doit en être accessible, quels sont les effets sur la tension, sur une distance de ~2/3m (c'est à dire entre l'armoire électrique et les équipements), il n'y a pas trop d'affaiblissement ?. L'autre option serait de transformer le 220v en 12v sur la colonne...mais du coup se pose le problème du pilotage des équipements sur ces tensions
2/ le fonctionnement de l'IPX, et globalement des relais, là faut que je mette à bosser... Embarassed Embarassed
3/ AAG Cloudwatcher : quel est le retour d'experience sur cet élément, je vois que beaucoup ont installé un AAG Cloudwatcher + une station météo...n'est-ce pas redondant (hormis l'anémomètre)...?
4/ La caméra All sky Unitoptek Unitoptek (la version 1Mo), ça fait pas mal de temps qu'elle est sur le marché un retour d'expérience ?
5/ Et enfin une dernière question à ceux équipés d'un pc distant : quel est le premier équipement sur lequel vous vous connecté à distance ? l'IPX ? un PC via le Wake On Wan, ou autre ?
Je m'en tiendrais là

Arnaud.

Je me lance ! Archi_12

bon en l'état l'image est illisible...je regarde pour l'afficher différemment...
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Petitprost Ven 18 Aoû 2017 - 9:30

Bonjour

Pour déterminer la hauteur de mes murs de mon abri qui est en cours de construction , je me suis servi de cette aide d'un astronome amateur qui m'a expliquer comment faire pour notamment la visée polaire :

Calcul de la hauteur du Mur Nord
Pour calculer la hauteur du mur qui est au nord par rapport à la position de ton viseur polaire (qui lui est
fonction de la hauteur du pilier), rien de plus simple.
Il suffit de faire un peu de trigonométrie :
 Tu mesure la hauteur par rapport au sol de l'objectif de ton viseur polaire (la partie qui est la plus
haute coté nord). J'appelle cette hauteur H1.
 Tu mesure la distance entre l'objectif de ton viseur polaire et le mur qui est au nord. J'appelle cette
distance D1.
 Il faut prendre en compte la latitude du lieu où tu te trouves. En France, nous couvrons de la latitude
42° (Perpignan) à 51° (Lille).
 La différence de hauteur entre ton viseur et le haut du mur nord se calcule en multipliant la distance
entre viseur et mur nord par la tangente de la latitude où se trouve ton observatoire.
 La hauteur totale du mur est égale à la hauteur H1 plus la valeur que tu as calculé.
Exemple :
 La hauteur H1 est de 1m. La distance D1 entre le viseur et le mur nord est de 1,20m.
 Prenons un observatoire situé à la latitude 48° (Brest, Paris, ...). La tangente de cet angle de 48° est
égale à 1,11.
 Tu multiplie la distance D1 (1,20m) par la valeur 1,11 et tu obtiens 1,33m. Cela correspond à la
différence de hauteur entre le viseur et le haut du mur nord.
 Sur la base d'une hauteur H1 de viseur à 1m, ton mur ne doit pas dépasser 1m + 1,33m, soit 2,33m.
 En réalité, il faut une petite marge de sécurité pour être sûr que la visée de la polaire ne soit pas au
ras du mur. Je dirais qu'il faut retirer à minima une dizaine de centimètres, soit une hauteur maxi du
mur nord à 2,23m.
Pour la hauteur réelle du pilier, il faut bien évidemment prendre en compte la distance entre la sortie de ton
viseur et le haut du pilier, c'est à dire la auteur entre la base de la monture et la sortie du viseur polaire ainsi
que tout le système de fixation de la monture au pilier.
Tu peux faire le calcul inverse si tu as déjà défini une hauteur de mur et que tu veux déterminer la hauteur du
pilier.
Pour la hauteur des murs, il n'y a pas que la visée de la polaire que tu dois prendre en compte. Il faut
également prendre en compte l'angle minimal de visée de ton télescope (ou lunette) par rapport à l'horizon.
Si tes murs sont trop hauts, tu vas créer un cône de visée réduit.
avatar
Petitprost

Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Ven 18 Aoû 2017 - 19:00

Merci de ta remarque PetitProst, c'est vrai que je n'ai pas retenu la visée de la polaire comme critère pour calculer la hauteur de la colonne (j'ai inversé le problème par rapport à tout suggestion car j'ai déjà l'abri Smile ) car :
1/ la visée de la polaire, pour la MES ne m'a pas paru indispensable, il y a suffisamment de moyen pour réaliser la MES sans la polaire (et vu le 2/ si je n'arrive pas à viser la polaire ...y a un pb),
2/ le critère de hauteur de visée des objets me semblait beaucoup plus essentiel...exemple je veux pouvoir viser M20 qui a priori monte a ~22° par chez moi, d'ou l'angle d'altitude...

Quant à prendre en compte la latitude ...je retourne à mes livres  Question pale
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Ven 18 Aoû 2017 - 19:30

Après consultation de mes livres Very Happy , je comprends que la polaire (enfin le vrai Nord) est à la hauteur de la latitude Smile. Dans un repère alt-azimutal, la hauteur (ou altitude, appelé alpha dans le doc) de l'objet visé (et pour un même objet, au même moment est donc propre à chaque observatoire) devrait donc convenir...(en fait c'est la même chose)
Mais d'ores et déjà, je prends en compte le fait que je n'ai pas précisé le référentiel. Je rajouterai une petite phrase explicative.
Merci.
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Dim 20 Aoû 2017 - 18:38

Ola,
sur la question posée précédemment, j'ai trouvé la fameuse formule : /\U=0.045*L*I /S (pour du monophasé et du cuivre). si on accepte 3% de perte pour du 12v (ce qui est limite, exemple pour la monture EQ6 : en théorie elle tourne à 12v, mais pour éviter les pb de chute de tension je la fais tourner à 14v), avec 5 A max, et une longueur de 3m il faudrait au moins du 1,875mm² . Bref on devrait s'en sortir en collant du 2.5mm² partout pour le 12v (entre le poste de transformation et les connecteurs).

spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Mer 23 Aoû 2017 - 0:09

ci dessous la dernière version de mon archi préliminaire.  C'est sur cette base que je vais me mettre à travailler sur le bloc Alimentation...l'électricité...ma grosse faiblesse...l'IPX800 à l'air ultra puissant...reste à bien étudier tout ça pour essayer de faire quelque chose d'intéressant et d'efficace...
En espérant que ce soit plus lisible...vos remarques et commentaires sont bien sur toujours les bienvenus (voire requis Twisted Evil  Laughing Laughing )

Je me lance ! Archi_15

Arnaud.

ps : je rappelle que un des critères de l'archi est l'évolutivité, un jour je pourrais ajouter une colonne et un instrument...
ps2 : j'abandonne , apres 15 essais ..l'image est toujours pourrie...
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par arthuss Mer 23 Aoû 2017 - 0:43

spiritchaser a écrit:Poursuite du travail :-)
ci-dessous la première version de l'architecture physique.
J'essaie de penser le tout pour qu'à terme l'ajout d'une colonne n'oblige pas à revoir l'archi, d'ou le PC par télescope...
Beaucoup de questions restent en suspend, notamment :
1/ la position de la transfo 12v : si pour pouvoir être piloté via IPX800, le 12V doit en être accessible, quels sont les effets sur la tension, sur une distance de ~2/3m (c'est à dire entre l'armoire électrique et les équipements), il n'y a pas trop d'affaiblissement ?. L'autre option serait de transformer le 220v en 12v sur la colonne...mais du coup se pose le problème du pilotage des équipements sur ces tensions
2/ le fonctionnement de l'IPX, et globalement des relais, là faut que je mette à bosser... Embarassed Embarassed
3/ AAG Cloudwatcher : quel est le retour d'experience sur cet élément, je vois que beaucoup ont installé un AAG Cloudwatcher + une station météo...n'est-ce pas redondant (hormis l'anémomètre)...?
4/ La caméra All sky Unitoptek Unitoptek (la version 1Mo), ça fait pas mal de temps qu'elle est sur le marché un retour d'expérience ?
5/ Et enfin une dernière question à ceux équipés d'un pc distant : quel est le premier équipement sur lequel vous vous connecté à distance ? l'IPX ? un PC via le Wake On Wan, ou autre ?
Je m'en tiendrais là

Arnaud.

Je me lance ! Archi_12

bon en l'état l'image est illisible...je regarde pour l'afficher différemment...

Salut. Pour la question affaiblissement, j'ai mis du 1mm² pour transporter le 12v. Il y a une peu moins de 5m (astro JM)
pour le fonctionnement IPX V4 oui très performant avec les SCENARIOS et la gestion des aimants sur la monture comme INPUT qui empêchent le toit de se fermer sir la monture n'est pas parkée.
Dans le principe l'IPX a 8 relais de sorties qui sont NO ou NC. Il commutent un fil... le +12v par exemple. Le -12v ne passe pas par IPX dans le cas d'une gestion classique. Donc on coupe ou on commute le +12v qui part à la monture par exemple. Je te conseil de prendre la sonde de température vendue avec. Ca permet en un coup d'oeil de savoir si l'IPX est sur internet... tu ouvres ton appli et si elle te donne la température c'est que l'IPX est là aussi. Ca te donne aussi une info de la température dans ton coffret pour comparer avec ta sonde sur le focuser par exemple ou pour t'alerter quand il fait trop chaud en journée dans ton boitier.
Le AAG est un plus. Une sécurité NUAGES. Maxpilot va voir qu'il ya des nuages et va fermer le toit. Une fois les nuages passés, Maxpilot va demander de relancer la session. La station météo est un complément pour des stats pour toi.
Pour le AllSky je ne sais pas mais c'est important surtout en remote de savoir réellement l'état du ciel. Moi j'ai jéjé qui regarde par la fenêtre et qui juge. Bon on a aussi les sites météo Radar qui aident dans un premier temps.
Pour la question du PC distant, le mieux est de le laisser allumer. Sinon ce que je fais c'est que le mets en route par WOL mais via l'IPX car il fait WOL sur son réseau. Donc en gros j'ai une appli IPX sur lequel j'ai configuré une action WOL et ca me lance le PC. Tu peux même coupler le WOL avec la prise 220v du PC. En gros quand tu active la prise 220v du PC, ca envoi aussi un paquet magique. Ce sont les SCENARIOS qui gèrent ça. JE ne sais pas sur tu l'as prévu dans ton DOC mais il faut pouvoir couper le PC par une prise de courant piloter par IPX. En cas de blueScreen WINDOWS c'est ton seul moyen d'éteindre le PC pour le rallumer à disatnce.
Jéjé est en WIMAX. Le paquet majic par internet ne passe pas donc impossible de démarrer via Teamwiver pour appli WOL. La seule solution est de démarrer par le fonction WOL de l'IPX qui est déjà dans le reseau LOCAL.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Jeu 24 Aoû 2017 - 19:44

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

arthuss a écrit:
Pour la question affaiblissement, j'ai mis du 1mm² pour transporter le 12v. Il y a une peu moins de 5m (astro JM)
pour 5m et 12v, et (c'est mon hypothèse), 3A, tu dois donc avoir environ 0,675V de chute...soit pour 12V, ~5%

arthuss a écrit:
pour le fonctionnement IPX V4 oui très performant avec les SCENARIOS et la gestion des aimants sur la monture comme INPUT qui empêchent le toit de se fermer sir la monture n'est pas parkée.
Clairement j'ai retiens ce mode de fonctionnement....plus j'avance dans la compréhension de l'IPX, plus je me rend compte qu'il pourra remplir un très grand nombre de fonctions...Concernant les aimants, j'ai vu que vous n'aviez pas utilisé les aimants vendus par GCE pour la monture (mais uniquement pour le toit)...vous les avez trouvé ou, ceux de la monture ?  Laughing

arthuss a écrit:
Je te conseil de prendre la sonde de température vendue avec.

Je vais regarder la possibilité d'utiliser de préférence des périphériques fournis par GCE...histoire d'avoir une cohérence...d'ailleurs pourquoi ne pas avoir retenu le transfo 12V vendu par GCE ?

arthuss a écrit:
La station météo est un complément pour des stats pour toi.

Elle est clairement sur un siege éjectable...en tout cas je ne suis pas certain de l'acheter dans la premiere phase de déploiement.
arthuss a écrit:
Pour le AllSky je ne sais pas mais c'est important surtout en remote de savoir réellement l'état du ciel. Moi j'ai jéjé qui regarde par la fenêtre et qui juge. Bon on a aussi les sites météo Radar qui aident dans un premier temps.
En tout cas je te trouve les prix des Allsky "astro" du commerce complètement prohibitifs...ca va finir que je vais la faire moi-même...

arthuss a écrit:
Pour la question du PC distant, le mieux est de le laisser allumer. Sinon ce que je fais c'est que le mets en route par WOL mais via l'IPX car il fait WOL sur son réseau. Donc en gros j'ai une appli IPX sur lequel j'ai configuré une action WOL et ca me lance le PC. Tu peux même coupler le WOL avec la prise 220v du PC. En gros quand tu active la prise 220v du PC, ca envoi aussi un paquet magique. Ce sont les SCENARIOS qui gèrent ça.
Je souhaite pas le laisser allumer, mais je vais essayer que l'IPX soitl'équipement sur lequel je me connecte (très faible consommation, - de 1 W)...puis je réveillerai les PC en WoL.


arthuss a écrit: JE ne sais pas sur tu l'as prévu dans ton DOC mais il faut pouvoir couper le PC par une prise de courant piloter par IPX. En cas de blueScreen WINDOWS c'est ton seul moyen d'éteindre le PC pour le rallumer à disatnce.
Je retiens ça.

Merci encore.
@++


Dernière édition par spiritchaser le Jeu 24 Aoû 2017 - 23:31, édité 1 fois
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par arthuss Jeu 24 Aoû 2017 - 19:59

Les aimants de CGE ne sont pas assez sensibles. Ils déclenchent alors qu'ils sont éloignées de 3cm. J4ai pris des amazones qui déclenchent de moins loin et ils sont plus petits
https://www.amazon.fr/gp/product/B00O9YTD42/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Je n'ai pas pris le transfo CGE car sur amazone j'ai trouvé moins cher et plus puissant. J’alimente tout en 12v avec lui. C'est un 20A je crois.

En hiver il vaut mieux laisser les PC allumés pour leur durée de vie. Le WOL de l'IPX est super une fois que tu as capté comment ça se paramètre. JE te conseille les notifications sur smartphone aussi pour la gestion du toit. (application push bullet).

Pour les Allsky oui le mieux est d'en faire un soit même. J'en ai fait un pour chez moi sur la base de celui qu'a fait jéjé. Va voir sur le site AstroJ


Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Jeu 24 Aoû 2017 - 23:35

Merci pour le lien !
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Sam 24 Fév 2018 - 13:03

Salut à tous, quelques nouvelles du projet.
Je ne suis pas resté tout à fait l'arme au pied au cours des derniers mois, et vues les posts dans cette rubrique, je ne suis pas le seul :-)

ci-dessous, des clichés des différentes étapes réalisées depuis novembre :
- la dalle (en Novembre) Je me lance ! 20171110

- les bases des colonnes (mi-décembre),Je me lance ! 20171210
Je me lance ! 20171211

- la platine Je me lance ! 20171212 Je me lance ! 20171213 Je me lance ! 20180210
- la construction de l'abri et de la structure (le début)...Je me lance ! 20180213 Je me lance ! 20180212 Je me lance ! 20180211

et à venir très prochainement une nouvelle édition du document de spec présenté précédemment, et le document de conception qui continue à maturer Very Happy Very Happy
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Alexandre Itic Sam 24 Fév 2018 - 22:04

Beau projet, merci de nous le faire partager Wink
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Lun 26 Fév 2018 - 23:42

Mais ça avance !
En fait je n'avais pas regardé depuis longtemps....
Et au cas ou, il doit me rester une alim 12V 20A Meanwell, si tu en as besoin...
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Lun 26 Fév 2018 - 23:56

Au sujet de la AllSky de Unitoptek 1M, j'en ai une active, c'est assez limite mais quand même suffisant pour se faire une idée de l'état du ciel.
Ici une image sur un ciel bien dégagé :
Je me lance ! Allsky10
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Mar 27 Fév 2018 - 0:16

bemo47 a écrit:
Et au cas ou, il doit me rester une alim 12V 20A Meanwell, si tu en as besoin...
Je note la proposition...je te remercie.

Pour la cam, c'est dommage il manque pas grand chose niveau sensibilité...vue le prix ...c'est tout de même tentant.

spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Ven 21 Sep 2018 - 15:08

Salut à vous, foule en délire ! Rolling Eyes

Apres un arret de quelques mois, j'ai pu reprendre sérieusement les travaux sur mon observatoire...ici une video https://youtu.be/iX9JofkDcLM de la 1ere ouverture/fermeture du toit roulant....et comme dirait ma grand-mère : enjoy !!

Auparavant j'ai pu déployer pour tests une part important de l'équipement informatique : IPX800 v4, PC NUC intel( installé sur la colonne), Raspberry Pi 3 (centralisation des données partagées entre les deux colonnes : ouvertures/fermetures de l'abri, météo, cloudwatcher), AAG Cloudwatcher + Anemo, sonde de température sur l'IPX, les switch (dont un PoE), 2 caméras PoE (1 intérieur, et une extérieure pour filmer le ciel), serveurs de SMS...)...des essais qui m'ont permis de confirmer que la configuration logiciel de tout ça ..c'était du boulot... Surprised
Les premieres difficultés pour utiliser les drivers sont alors apparues, notamment pour piloter l'ouverture/fermeture sur ASCOM....

Par ailleurs, nous avons commencé l'installation de l'armoire électrique, et des équipements informatiques de la colonne...heureux de sortir enfin de la période de gros oeuvres, de menuiserie etc...
Surtout que suite aux intempéries de l'été (tempete et grele) nous avons du refaire le revetement du toit et consolider la structure de l'abri...

A suivre !


Dernière édition par spiritchaser le Dim 7 Oct 2018 - 8:49, édité 1 fois
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Ven 21 Sep 2018 - 17:05

ah c'est long une construction comme ça... mais sympa quand ça commence à fonctionner
pareil pour moi l'automatisation et le lien avec les outils est un peu difficile, finalement je travaille avec Prism, au moins on paye un outil mais on a à peu près tous les automatismes nécessaires
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Ven 21 Sep 2018 - 21:26

Salut Bernard !
Ah tu utilises Prism, c'est bien ça tu vas pouvoir nous faire des retours :-)
Je n'ai pas encore arrêté le logiciel que j'allais utiliser....le libre progresse de jour en jour ça me tente aussi....
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Ven 21 Sep 2018 - 23:45

oui je voulais tenter de travailler avec la suite INDI, j'ai même une version de Stellarmate sur pi3, mais le bémol c'était l'absence de driver pour le focuser de PA, donc tout le reste était ok, mais j'avais un trou au milieu de la solution, donc je suis parti sur une solution complète et plutot éprouvée.
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Sam 22 Sep 2018 - 0:06

Tu as pris quel focuser ??
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Sam 22 Sep 2018 - 0:36

bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Sam 22 Sep 2018 - 14:46

mais du coup, tu as pris aussi le moteur chez Pierro ?

Autre question : les télérupteurs que tu avais mis en lien dans ton post, ils fonctionnent bien ? L'IPX permet de les commander et de couper du 220 v c'est bien ça ?
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Sam 22 Sep 2018 - 15:09

exact, ça marche très bien, je les utilise pour couper du 220v et aussi pour récupérer l'état ouvert ou fermé sur l'IPX via leur 2ème circuit
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Walcho Sam 22 Sep 2018 - 21:09

Je découvre ce post, c'est toujours passionnant et instructif de voir ces montages d'observatoires. Bravo en tout cas et bon courage.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Dim 23 Sep 2018 - 0:01

Merci...mais nous en sommes la car de nombreux autres ont essuyé les platres avant nous....
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Lun 15 Oct 2018 - 12:09

Salut a tous, ci-dessous le lien vers le schema de l'installation electrique et informatique que je devrais terminer le week-end prochain(ou en tout cas bien avancer),
https://share.orange.fr/?sharePublicToken=oJW0bOfjx72329617cab#oJW0bOfjx72329617cab
Et pour illustrer tout ca l'abri entierement repeint...enfin...je vais pouvoir faire bientot un peu d'astroJe me lance ! 20181012
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par bemo47 Lun 15 Oct 2018 - 13:26

superbe, beau travail ! faudrait que je le peigne moi aussi .... tu viens quand tu veux Smile
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Lun 15 Oct 2018 - 13:28

Tiens d'ailleurs je vois que je me suis planté de version de schéma...c'est une ancienne version qui est en ligne...
Quant a la peinture...
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par spiritchaser Mar 16 Oct 2018 - 10:29

ci-dessous le schéma à jour de l'installation informatique et électrique : https://share.orange.fr/?sharePublicToken=zIBp2KrHNE257d6d42ee#zIBp2KrHNE257d6d42ee

Les connexions sont schématiques aux télérupteurs, il manque deux trois trucs (les retours des télérupteurs, la connexion d'un thermomètre sur l'IPX).

La légende : en vert les contacts (fil 0,75mm²), en rouge fil 1,5mm², en rouge gras fil 2,5 mm² (en général sur le 12 v sur les distances > 1m), en noir l'USB
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum