Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Observatoire EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Observatoire EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Observatoire EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Observatoire EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Observatoire EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Observatoire EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Observatoire EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Observatoire EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Observatoire EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Observatoire EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Observatoire EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Observatoire EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Observatoire EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Observatoire EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Observatoire EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Observatoire EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Observatoire EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Observatoire EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Observatoire EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Observatoire EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Observatoire EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Observatoire EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Observatoire EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Observatoire EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Observatoire EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Observatoire EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Observatoire EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Observatoire EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Observatoire EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Observatoire EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Observatoire Faireu10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Observatoire

+2
Frédéric Lambert
portets1
6 participants

Aller en bas

Observatoire Empty Observatoire

Message par portets1 Mer 7 Mar 2018 - 16:21

Bonjour à tous : :cheers: :
je suis nouveau c'est mon 1er article, jusqu'à maintenenant , je me suis délecté à lire avec passion vos message si précieux
Je me suis inscrit à de nombeux stage d'initiation pour évouler lentement mais surement dans l'explration puis vers l'astrophotographie. Le premier club est loin de chez moi donc tous vos Totos me sont tré utiles.
Ce qui devait arrivé est arrivé. Le trépieds le télescope SKY WATCHER 150/750 oui c'est petit, plus ordi, table enfin la patrone me met dehors. Donc je vais construire dans le jardin une geode légére et pas chére mais résistante. Sur papier tout va bien mais j'en suis à la motorisation du dôme synchronisée au télescope et là je cale car je suis tenté par MAXDOME II mais je ne trouve pas de revendeur en France. Connaissez-vous une ficelle? Il y a bien Scope dôme mais je suis pas sur qu'il soit asservi, C'est primordiale pour le suivi en astrophotographie.
Je suis ouvert à toutes bonnes idées
Par avance MERCI
Le site est super continuz
portets1
portets1


Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par Frédéric Lambert Mer 7 Mar 2018 - 17:13

Bonjour,

Sur le site de Shelyak en France (Près de Grenoble) tu devrais trouver ton bonheur Smile

https://www.shelyak.com/rubrique.php?id_rubrique=3
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par bemo47 Jeu 8 Mar 2018 - 1:10

Bonjour ou plutôt bonsoir, petite question, pourquoi un dôme ?
Pourquoi pas plutôt un toit coulissant comme font la plupart des amateurs et même professionnels souvent ?
Plus de soucis de suivi, juste une motorisation "simple" pour ouvrir ou fermer, ce qui dégage entièrement ton scope, qui peut donc suivre tes cibles sans soucis, et à la fin on referme. C'est tout... enfin plus simple qu'un dôme je crois...
Et tu peux faire ça avec une cabane de jardin du commerce à laquelle tu coupes le toit et tu adapte des rails... Ou tu la construit comme moi ou beaucoup on fait...
Bernard
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par portets1 Jeu 8 Mar 2018 - 6:29

Bonjour bemo47 Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème Oui tu as parfaitement raison mais lorsque j'ai demandé aux services techniques de ma commune de me supprimer une lampe à l'angle de mon terrain qui me polluée le ciel, j'ai dit que pour ma retraite j'allais faire le l'astronomie et là.... le maire m'a dit un observatoire ?? c'est bien pour les jeunes du village Heu.....!oui. Donc adieu l'abri jardin de Castorama à 500 €. J'ai lu de nombreux articles sur les abris de jardin c'est génial, facile à faire et peu coûteux Mais là coincé .Je construis une géode icosahédre à facettes triangulaires de diamètre 3.30 m pour mettre mon télescope , une table pour ordi et une imprimante ( astrophotographie ) batteries et pour plus tard un appareil plus conséquent . Et il y a mon fils qui s'intéresse aussi à l'astronomie, donc à deux il faut une pièce . Mais pour l'instant j'apprends. Mon dernier stage est en septembre chez nos amis "Le Refuge aux Etoiles " 1 semaine de stage.
En attendant je bricole mon dôme. Donc mon "observatoire" est circulaire et doit tourner en même temps que le télescope. Pour l'instant je n'ai trouvé que MaxDome II ( Canadien US )comme logiciel qui est synchrone avec mon SYNSCAN EQ3 ou autres ; ScopeDome ( Polonais ) ne répond pas sur ce sujet de synchronisation. Il existe peut-être d'autre fournisseurs ? Je suis preneur de toutes proposition ou idées géniales ( je ne veux pas d'un âne qui tourne ) gag.. Et puis il y a le soucis de l'inertie du dôme ( 140 Kgs environ ). Pourquoi 12V parce que la carte électronique fonctionne sous 12v et fournit en sortie du 12V pour le moteur et puis mon alimentation se fera par des panneaux solaire me donnant du 12v . Le dôme est à environ 100m de la maison.. Si le système doit fonctionner sur du 220V alors là je dois faire une tranchée pour amener le jus ...dur..dur mais bon
Voilà mon problème mais je suis convaincu qu'il y a une solution.
Si tu as une idée elle est la bien venu
bonne journée Bernard
portets1
portets1


Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par jmd Jeu 8 Mar 2018 - 8:06

Bienvenue sur le forum Bernard ! Je ne t'aiderai pas sur ce sujet d'observatoire car je n'en ai pas, mais je retiens l'astuce pour obtenir de la mairie qu'ils éteignent les lumières : "..le maire m'a dit un observatoire ?? c'est bien pour les jeunes du village Heu.....!oui.." Laughing
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par bemo47 Jeu 8 Mar 2018 - 11:33

jmd a écrit:Bienvenue sur le forum Bernard ! Je ne t'aiderai pas sur ce sujet d'observatoire car je n'en ai pas, mais je retiens l'astuce pour obtenir de la mairie qu'ils éteignent les lumières : "..le maire m'a dit un observatoire ?? c'est bien pour les jeunes du village Heu.....!oui.." Laughing

Ah, non, moi j'y suis déjà, mais c'est "portets1" qui posait la question....

Sinon, portets1 je pense que tu devrais ouvrir le sujet dans une rubrique dédiée aux observatoires pour poursuivre le débat, ici ce sont les présentations des membres..., et sur l'automatisation des dômes je ne saurais pas t'aider plus, mais d'autres pourront certainement..
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par gloffic Ven 9 Mar 2018 - 1:06

bonsoir
pour la motorisation et la gestion de la coupole , il y a aussi le systeme pas tres honereux de
pierre De Pontiere le driver est ascom et reconnu par tous les softs astro
je l utilise en remote depuis 6 ans
http://www.dppobservatory.net/

il faut bricoler mais par contre cela fonctionne tres bien et est tout a fait abordable
et pierre est tres reactif en cas de soucis

jean luc
gloffic
gloffic

Club : Brasparts (finistere)
Localisation : Plouneour Trez
Humeur : Cela depend du ciel

http://astrophareouest.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par arthuss Ven 9 Mar 2018 - 16:41

Bonjour
Je n'ai pas bien compris pourquoi une coupole serait mieux pour ton village. C'est carrément plus de problèmes. Déjà à motoriser et à synchroniser mais aussi à mettre en température sans parler de la petite brise tourbillonnante. Il faut un rail circulaire, le graisser (super pour les visiteurs qui vont sen coller plein les mains), le nettoyer car les poussière vont d’agglomérées.
Sur notre site tu verras 3 types d'observatoires. C'est tout à fait adapté à du publique en augmentant un peu les dimensions :-)

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par bemo47 Ven 9 Mar 2018 - 19:00

En fait je crois avoir compris que la réponse du maire c'était surtout pour dire que le problème du lampadaire il s'en tapait un peu... Et donc notre ami ne voit pas d'autre solution que la coupole pour éviter la lumière parasite de ce fameux lampadaire, un toit tout ouvert serait peut être plus sensible à cette lumière proche... Mais j'avoue aussi ne pas être tout à fait sûr...
bemo47
bemo47

Localisation : Saint Colomb de Lauzun

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par gloffic Sam 10 Mar 2018 - 12:14

bonjour a tous
Jm, il ne faut pas décourager les personnes qui veulent une coupole,
il faut je pense faire une liste des avantages et inconvenient des differentes structure
il y a des avantages et des inconvénient dans les differents models d observatoires,
pour la motorisation et la synchronisation, cela se fait tout simplement et cela marche tres bien
sur une coupole , plein d exemple sur le net
coté mise en oeuvre le toit coulissant est pratique et plus simple

moi je dis chacun son choix, celui de ciel boreal a vagney est pas mal du tout non plus
jamais simple a choisir et encore moins a conseiller car tout le monde dit que son choix est le mieux
l essentiel est de se faire plaisir et arriver a finaliser son choix
juste pour info, sur mon site tu as ma realisation
astrophareouest.fr
ce n est peut etre pas ce qu il y a de mieux je l avoue mais ca marche bien pour l instant (7ans)

bonne journée a tous
jean luc
gloffic
gloffic

Club : Brasparts (finistere)
Localisation : Plouneour Trez
Humeur : Cela depend du ciel

http://astrophareouest.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Observatoire Empty Re: Observatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum