Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Faireu10
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

3 participants

Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Lun 19 Nov 2018 - 10:40

Hello !

Bonne séance de photo samedi dernier. ENFIN la turbulence redescend à une valeur acceptable cheers

Donc mise en place du C8 et tout le matos qui va avec puis, planqué dans mon local au chaud Twisted Evil , j'ai imagé quelques régions lunaires.
Les meilleurs résultats (pour le moment, après visualisation rapide) ont été obtenus à l’échantillonnage très classique à la focale native.
Pour info on voit souvent des images réalisées avec des barlow sur un C8, il faut quand même noter que le sur-échantillonage ainsi obtenu peut être contre-productif si votre cam a des pixels assez petit et sous une turbulence moyenne ...

Dans mon cas le calcul donne ceci :

C8 : pouvoir séparateur théorique (à longueur d'onde moyenne) = 120/D = 0.6 "

Echantillonage à atteindre dans des conditions de turbulence moyenne : 0.6/2 = 0.3"   dans de très bonnes conditions on peut pousser à 0.6/3 ou 4= 0.2 ou 0.15" au max

Focale a approcher : F=206*P/E
soit pour 0.3" avec l'ASI 120MM : F=206*3.75/0.3 = 2575mm
soit pour 0.2" avec l'ASI 120MM : F=206*3.75/0.2 = 3863mm (barlow 1.5X+tirage)
soit pour 0.15" avec l'ASI 120MM : F=206*3.75/0.15 = 5150mm (barlow 2X+tirage) mais là il faut un "seeing" EXCELLENT !

Bien sur on peut pousser les calculs en tenant compte de la longueur d'onde dans la quelle on travaille si l'on utilise du filtrage ... Mais bon ce calcul pose déjà les bases Wink

Bref voici les premiers résultats sur les régions de Platon, Copernic et Clavius :

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_112

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_110

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_111


Traitements : AS!3 + RegiStax6 + PaintShopPro8


Je continue à dépouiller les images et je montrerai la suite  Wink


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par Etienne60 Lun 19 Nov 2018 - 18:33

Bô ! Bô ! Bô ! excellent travail. Beaucoup de détails. On voit bien COPERNIC, et les ombres portées des sommets au dessus d'y celui ! Il y aurait matière à rechercher la hauteur de ces monts avec une méthode (que j'ai oubliée ! ?) à partir de l'âge de la lune, et de sa distance au soleil. On obtient "facilement" l'altitude des monts par simple trigonométrie. C'est un boulot passionnant à partir de bonnes images. miam bravo
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Lun 19 Nov 2018 - 19:22

Merci Etienne Very Happy

Bonne idée pour la mesure, je potasserai ça à l’occasion study

J'ai essayé un agrandissement à 2X de l'image de la région de Clavius à Tycho via RegiStax6 :

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_113

Je trouve ça encore bien "regardable" , vous en pensez quoi ?


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par STF8LZOS6 Lun 19 Nov 2018 - 20:58

Tu lui a fait cracher son venin à ton C8. Tes images sont sublimes. Comme quoi un bon coup de froid cela aide aussi entre des mains expertes. Prend pas froid…..ha oui tu es au chaud toi.
Moi j'ai sorti l'équipement de sky et les chaussures de montagnes, et le bonnet péruvien…..j'ai pas eu froid.
STF8LZOS6
STF8LZOS6

Club : Club astro de Challans 85 Vendée.
Localisation : pringy 77310
Humeur : bileux mais je me soigne

http://www.astrosurf.com/blogs/blog/9-optiques-russes/

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par STF8LZOS6 Lun 19 Nov 2018 - 21:01

On distingue légèrement la faille dans la vallée des alpes…..tu devrais la faire avec une Barlow 2X...ce serait top.
STF8LZOS6
STF8LZOS6

Club : Club astro de Challans 85 Vendée.
Localisation : pringy 77310
Humeur : bileux mais je me soigne

http://www.astrosurf.com/blogs/blog/9-optiques-russes/

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par Etienne60 Lun 19 Nov 2018 - 21:48

J'aime la région de Clavius pour l'avoir photographié... en argentique il y a... 45 ans ! Eh oui !
Maginus et Longomontanus, inséparables, de même que Ticho juste au dessus !
Mais il me semble qu'il y a un léger mamelonnage. N'as-tu pas forcé un peu trop les ondelettes ? A vérifier. Basketball
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Lun 19 Nov 2018 - 21:55

Merci pour ton passage Very Happy

STF8LZOS6 a écrit:On distingue légèrement la faille dans la vallée des alpes…..tu devrais la faire avec une Barlow 2X...ce serait top.

... avec une meilleure turbulence quand on aura un bon anticyclone thermique cet hiver ça devrai être Top Very Happy

... avec tout ça je n'ai pas eu le temps de tester une Lune entière avec le Canon Eos 1000 Rolling Eyes
... tes photos m'ont donné envie d'essayer Twisted Evil


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Lun 19 Nov 2018 - 22:02

Etienne60 a écrit:J'aime la région de Clavius pour l'avoir photographié... en argentique il y a... 45 ans ! Eh oui !
Maginus et Longomontanus, inséparables, de même que Ticho juste au dessus !
Mais il me semble qu'il y a un léger mamelonnage. N'as-tu pas forcé un peu trop les ondelettes ? A vérifier. Basketball

Merci de ton analyse Étienne,
Oui tu as raison, mais comme c'est un agrandissement logiciel à 200% de l'image initiale, je vais essayer de retraiter le fichier avec moins  d'ondelettes avant l'agrandissement ... On verra ...

Encore merci pour l'idée Wink


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par Etienne60 Lun 19 Nov 2018 - 23:43

Faudra que j'essaie avec mon C11 et le 1000D, et une barlow de 2,5x !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Mar 20 Nov 2018 - 13:32

J'ai retraité l'agrandissement sur Clavius et Tycho avec moins de valeurs pour les ondelettes,sharpen et denoïse :

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_114


C'est un peu mieux sur les remparts de Tycho notamment Wink


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par Etienne60 Mar 20 Nov 2018 - 16:06

Magnifique ! de toute façon, le coin est assez grumeleux, mais on voyait trop les effets des ondelettes. Là, on voit chaque caillou ! tape merci
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Mar 20 Nov 2018 - 16:16

Etienne60 a écrit:Magnifique ! de toute façon, le coin est assez grumeleux, mais on voyait trop les effets des ondelettes. Là, on voit chaque caillou ! tape merci

Merci Etienne

J'ai tellement l'habitude d'images médiocre en ce moment que mes réglages pré-enregistré ne sont pas adaptés pour une turbulence plus faible Razz Razz Razz

Du coup je vais tenter le coup sur Copernic et Platon (avec agrandissement aussi) Wink


A bientôt
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par EtaCas Mar 20 Nov 2018 - 17:00

Et voilà Copernic et Platon traités comme ci-dessus et agrandis dans RegiStax6 à 150% (méthode de Lanczos)


Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_115

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! 2018_116


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer ! Empty Re: Lune : Platon, Copernic et Clavius : le C8 commence à causer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum