Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Un petit cygne en passant EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Un petit cygne en passant EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Un petit cygne en passant EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Un petit cygne en passant EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Un petit cygne en passant EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Un petit cygne en passant EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Un petit cygne en passant EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Un petit cygne en passant EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Un petit cygne en passant EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Un petit cygne en passant EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Un petit cygne en passant EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Un petit cygne en passant EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Un petit cygne en passant EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Un petit cygne en passant EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Un petit cygne en passant EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Un petit cygne en passant EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Un petit cygne en passant EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Un petit cygne en passant EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Un petit cygne en passant EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Un petit cygne en passant EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Un petit cygne en passant EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Un petit cygne en passant EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Un petit cygne en passant EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Un petit cygne en passant EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Un petit cygne en passant EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Un petit cygne en passant EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Un petit cygne en passant EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Un petit cygne en passant EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Un petit cygne en passant EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Un petit cygne en passant EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Un petit cygne en passant Faireu10

Un petit cygne en passant

+4
Etienne60
jmd
egres
FalCT60
8 participants

Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Un petit cygne en passant

Message par FalCT60 Mar 23 Juin 2020 - 12:23

De sortie ce dimanche de nouvelle lune, malgré une fatigue bien pesante. Arrivée sur site à 22h30.
Je n'aime pas m'installer après la nuit tombée, je préfère le faire lorsqu'il fait toujours suffisamment jour.
Malgré la fatigue et les questions d'une personne présente sur les lieux, je parviens à effectuer la mes sur la polaire en moins de 5 min - ce qui est un exploit, car la plupart du temps il me faut déjà au moins 5 min pour amener la polaire dans le champ du viseur.
Fort de ce fait, je décide de m'attaquer à M81 et M82, qui ne devraient pas représenter de difficulté, vu l'étendue du champ de mon 500 mm (de focale, hein, pas de diamètre !).
Bon, je vais faire court : au bout d'une vingtaine de minutes à ne pas y parvenir, j'ai voulu me rabattre sur M13 et n'ai pas plus réussi à la cadrer, alors que j'en suis habituellement capable «les yeux fermés». Crying or Very sad
Plutôt que de tout jeter à terre, j'ai braqué mon objectif dans le Cygne, et après deux heures et des brouettes de poses à 60 et 30 s, plus les darks et les offset - mais pas de flats, car plus de 3 heures du matin et boulot à 7h30 - ça a donné ça :
Un petit cygne en passant Cygne210
Prétraitement : Siril ; traitement final : darktable.
Voilà...
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par egres Mer 24 Juin 2020 - 22:28

salut

tu m'as fait signe?

belle image, bravo

egres
egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par jmd Ven 26 Juin 2020 - 11:20

Et bien tu as été récompensé de tes efforts. Ca fait plaisir, n'est-ce pas.. Il était écrit quelque part que ce serait le cygne et rien d'autre, ce soir là. Very Happy
FalCT60 a écrit:Malgré la fatigue et les questions d'une personne présente sur les lieux, je parviens à effectuer la mes sur la polaire en moins de 5 min - ce qui est un exploit, car la plupart du temps il me faut déjà au moins 5 min pour amener la polaire dans le champ du viseur.
Oui, c'est toujours le problème, quand on arrive à la dernière minute. S'il y a d'autres astros qui ont tout installé et sont prêts, ils viennent taper la discut' pendant que tu essayes vainement de te concentrer pour ne rien oublier. Smile
Idem, quand ça merde et que quelqu'un vient de te voir et te demande si ça va.. Rolling Eyes Evil or Very Mad
Ou alors, celui qui vient avec sa frontale allumée et se met devant ta lunette (ou objectif) pour voir quel modèle tu as.. tout ça, bien sûr pendant que tu shootes Twisted Evil
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Etienne60 Ven 26 Juin 2020 - 14:50

Ah ! on voit l'expérience d'un vieux roulier marin ! Et le (bien) vécu ! bière
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Pierre Ven 26 Juin 2020 - 18:13

C'est chouette Smile

Une réduction d'étoiles donnera plus de valeur aux nébuleuses.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par FalCT60 Ven 26 Juin 2020 - 18:48

Apparemment, j'ai un peu de mal à paramétrer Siril pour obtenir un prétraitement correct.
Le traitement final (darktable) ne doit pas être approprié non plus, cart un ami à qui j'ai passé le tif issu de Siril en a tiré quelque chose de vraiment meilleur.
Un petit cygne en passant Cygne211
Sauf qu'il est resté très évasif quant à la nature du traitement qu'il a appliqué. Sad
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Eleo Sam 27 Juin 2020 - 2:29

Ça valait le coup de ne pas dormir quand on voit le résultat ! Le traitement mystérieux est incroyable. Dommage que l'on ne sache pas quel logiciel a été utilisé parce que c'est assez bluffant. Darktable, je l'utilise pour les photos classiques mais je n'ai jamais réussi à sortir qqch de bon en astrophoto. En tout cas bravo, j'adore ta photo.
Et je compatis pour la nuit blanche ! J'ai aussi souvent des lundis difficiles au boulot !
Bien amicalement,
Éléonore.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par FalCT60 Sam 27 Juin 2020 - 13:39

Il utilise photoshop.
Daktable possède d'énormes capacités, il excelle dans le domaine du dématriçage et possède une panoplie assez riche d'outils qui peuvent presque tous être utilisés conjointement avec des masques.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore pu saisir la subtilité des différentes possibilités.
Les seuls modules que j'utilise sont filmique RGB et la correction des objectifs. Et, parfois également, la correction de perspective.
J'ai eu beau essayer, je ne suis pas parvenu à approcher le résultat qu'il a obtenu.
Après, en fonction de ce qui a été effectué avec photoshop, il faudra peut-être faire appel à un logiciel de retouche, et là pour moi ce sera Krita.
D'autant qu'il est question que ce dernier soit intégré au flux de dt - le rêve !
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Pegasi Sam 27 Juin 2020 - 19:59

ah le cygne, ça sent l'été, les vacances...lorsqu'il pointe son nez.
En finalité, c'est une bonne idée, il est rarement mis à l'honneur en astro. Joli cliché pour moi qui suis contemplatrice. Si le résultat ne satisfait pas, il y a toujours de quoi investiguer avec les logiciels.
Difficiles les lendemains d'astro pour les photographes passionné(e)s du ciel qui travaillent.
Merci du partage.
Claudine flower
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par FalCT60 Ven 21 Aoû 2020 - 17:19

Bon, nouvelle tentative hier soir.
D4s / 70-200 f:2.8 @200:2.8, màp bahtinov.
2 séries de 40 p.u. à 60 et 15 s, avec les DOF qui vont bien.
Je n'ai traité que la série à 60 s, cela m'a quand même pris plus de 2 heures avec Siril et ce document : https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_pr%C3%A9traitement_avec_le_logiciel_siril-_capteur_monochrome_ou_ccd.pdf
Voici la chose, brute de Siril, sans aucun autre post-traitement (hormis le filigrane, fallait bien que je fasse mumusse !) :
Un petit cygne en passant 20200810
Je m'attaquerai à la suite lorsque j'aurai fini de me prendre la tête avec les valeurs du Sigma Clipping, et lorsque j'aurai compris la raison de tous ces va-et-vient entre les différentes étapes - c'est pas gagné d'avance ! Rolling Eyes
Ouf ! je viens juste de remarquer : sur la miniature affichée dans le message, on croirait voir un ange !
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Alexandre Itic Ven 21 Aoû 2020 - 17:40

Salut,

joli photo bravo Wink

Pour le sigma clipping, il faut que tu imagines que les pixels de ton image sont répartis comme une courbe de gauss.
Le maximum de pixels sont compris entre +/- 1 ecart-type (ce qui correspond à 1 sigma) et c'est du signal, mais plus tu t'éloignes du maximum plus il y a de chances que ces pixels ne soient pas du "signal". 1 sigma c'est 1 ecart-type, 2 sigma = 2 ecart-type, etc...

Un petit cygne en passant Ecart-10

En fait tu vas clipper (couper) ton image (enfin, éliminer les pixels qui s'écarte de plus de x sigma) pour les valeurs au delà de la valeur du paramètre sigma-clipping.
Donc plus ce paramètre est grand moins tu vas être "agressif"  dans la sélection des pixels mais plus tu vas garder de pixels "déviants", et plus il est petit plus tu vas éliminer de pixels qui s'écartent de la moyenne mais tu risques de supprimer du signal.
L'idéal étant de trouver la bonne valeur qui va éliminer les traces de satellites/avions, les rayons cosmiques, les pixels chauds (ou froids) résiduels, etc. et conserver le maximum de signal.
J'espère avoir été clair...
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par FalCT60 Ven 21 Aoû 2020 - 23:34

Merci pour ta réponse, qui m'a quelque peu déboussolé, apportant son lot d'interrogations supplémentaires.
Bien que je ne parvienne toujours pas à concevoir comment choisir les valeurs haute et basse du sigma, à la lumière de tes explications je pense avoir tout de même réalisé la raison pour laquelle elles sont si différentes entre un dark et un offset, un flat et une brute. Sauf erreur, une brute devrait contenir plus de signal utile que de bruit, tandis que dans un flat ce qui émerge est forcément du bruit - idem pour l'offset, puisque il est censé être exempt de signal. Et, pour un dark, tout ce qui s'écarte d'une valeur constante prédéfinie est à éliminer.
Merci de me corriger.
La question résultant de tout cela : comment puis-je évaluer les valeurs haute et basse, autrement qu'en procédant par retouches successives dans un sens ou dans l'autre ?
Autre question : dans son déroulé, l'auteur donne 0,05% et 0,5% comme valeurs basse et haute pour les offset et les dark, mais 0,5 pour les deux valeurs pour les flat ; quelle pourrait en être la raison ?
Et puis... j'ai tellement de questions qui se bousculent dans ma tête, que ça en devient tout chaotique.
...
Sleep
...
scratch
Une bonne nuit de sommeil et 4 heures de navigation plus tard, je suis enfin en mesure de rectifier : c'est bien 0,5 pour les deux valeurs, quelles que soient les séquences !
Je suis tombé sur les renseignements en recherchant totalement autre chose - merci les google de service !
Je réponds également à mon autre interrogation : il faut effectivement procéder par tâtonnements pour les valeurs Sigma, sachant que

  1. décroître la valeur du Sigma bas fait augmenter celle de rejet bas, et inversement, et
  2. accroître la valeur du Sigma haut fait diminuer celle de rejet haut, et inversement.
  3. Enfin, les boutons n'autorisant que des variations au pas de 0,100, il est possible de saisir manuellement des valeurs intermédiaires du style 2,875.

Curieusement, tout cela est passé sans grever la boîte d'aspirine... serait-ce signe d'amélioration ?
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Un petit cygne en passant Empty Re: Un petit cygne en passant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum