Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Les dentelières brodent pour le cygne EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Les dentelières brodent pour le cygne EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Les dentelières brodent pour le cygne EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Les dentelières brodent pour le cygne EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Les dentelières brodent pour le cygne EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Les dentelières brodent pour le cygne EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Les dentelières brodent pour le cygne Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les dentelières brodent pour le cygne

3 participants

Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Dim 23 Aoû 2020 - 22:53

Ça devient difficile de trouver des titres, surtout après avoir passé la nuit à imager et une partie de la journée à traiter...
Pour le matériel de prise de vues, c'est celui-ci - ceux qui se demandaient en quoi ma SA était modifiée ont leur réponse :
Les dentelières brodent pour le cygne Astrom10
Il devrait m'être ainsi possible d'approcher les 5 kg théoriques de la SA, alors qu'auparavant l'équilibrage butait à 2 kg.
Je me suis attaqué aux dentelles, au 200 mm ouvert à 2.8, avec des poses de 60 et 15 s à 1600 iso.
En tout, 80 et 132 - le câble reliant la tablette au boîtier s'est débranché en cours de prise de vues.
Pré-traitement Siril, traitement darktable, ça donne ça :
Les dentelières brodent pour le cygne 20200811
Comme toujours, c'est largement perfectible. Ne serait-ce qu'au niveau du cadrage : je me suis contenté de placer l'étoile epsilon dans le cadre, et j'ai envoyé la sauce.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par Pierre Lun 24 Aoû 2020 - 10:58

Bonjour,

Le suivi est bon, donc mise en station correcte, le cadrage est original.
Seulement, l'absence de modification du boitier ne permet pas de bien révéler les Dentelles. Y a comme un manque de signal dans Un boitier modifié vous change la vie ... (... d'astrophotographe!)

Est-il possible avec Darktable de réduire les étoiles pour faire ressortir les zone de poussières et nébulosités ?
Sinon, en gratuit, il existe GIMP dont quelques tutos nous concernant existent sur Youtube (anglais et français).
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Lun 24 Aoû 2020 - 17:38

Bonjour Pierre,
Certes... j'ai vu le résultat sur M27 en direct, le même soir, avec un appareil défiltré... à couper le souffle !
J'envisage de plus en plus de faire défiltrer mon D700 - pas touche au D4s, hein !
Pour la mise en station, l'alignement polaire était presque au maximum de ce qui peut être effectué visuellement. En plus, j'ai dû le refaire car le trépied a bougé juste avant que je ne démarre la séance. J'ai juste dû réinstaller le renvoi coudé sur le viseur polaire.
Pour le cadrage, je n'avais rien préparé, je ne savais pas ce que j'allais photographier. Je me suis décidé au dernier moment pour les dentelles, que je savais être à peu près dans cette région, j'ai mis epsilon dans le champ, un peu décalé, et j'ai envoyé. Au 200 mm, je ne prenais pas trop de risque. Là où je risque de souffrir, c'est avec le 900 mm f/8 nouvellement reçu... je vais devoir allonger les poses et augmenter la sensibilité.
Je suis totalement incapable de te dire si dt permet la réduction d'étoiles. Il faudrait déjà que je sache en quoi cela consiste, et comment on y parvient en général (je viens de trouver une présentation : cela semble faisable avec dt, au prix de savants tours de passe-passe, mais je pense que Krita devrait être plus adapté).
GIMP fait partie des logiciels que j'aimerais éviter d'avoir à utiliser, ayant déjà fort à faire avec dt et Krita, que je tente d'appréhender.
Problème : les tutos, dont la plupart sont de nature à rebuter, tant les orateurs sont occupés à s'écouter bla-blater pour ne rien dire neuf-dixième du temps, et en plus ne sont pas en français.
Il est rare d'en trouver dans lesquels l'essentiel est présenté en quelques minutes par quelqu'un qui maîtrise bien son sujet et déroule de manière logique.
Et, je viens de réaliser, à la lecture de ta signature : ce qui me fait le plus défaut, lors de ces soirées de prises de vues, c'est... un relax !
avatar
FalCT60


Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par Pierre Lun 24 Aoû 2020 - 18:50

Pour la réduction d'étoiles, de ce que j'ai pu faire avec SiriL 0.99.4, il peut s'en charger.

Un D700 défiltré, bonne idée Smile

Encore un truc, je me permets : tu gagneras en stabilité en abaissant le trépied au maximum, tout carbone qu'il est, les coups de vent vous flinguent vite fait les poses. M'est même avis que le SA n'est pas franchement conçue pour accepter les 5kg annoncés. Je la trouve légère.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Lun 24 Aoû 2020 - 19:54

Je confirme que la SA vrille déjà pas mal avec ce que je lui adjoins, malgré tout je parviens à m'en accommoder.
Pour ce qui est de la hauteur du trépied, je vais peut-être pouvoir parvenir à la réduire significativement (mais pas totalement), du fait que j'ai trouvé le moyen d'accéder au zoom du liveview sur la tablette.
Après, longueur de la barre de CP et appareillage oblige - sans oublier le poids des ans -, il ne me sera pas possible de descendre au-dessous d'une certaine limite.
Siril peut effectuer la réduction d'étoiles ? Je m'en vais rechercher cela dans la doc.
Merci, et bonne soirée (pour ma part, c'est reparti pour une nuit bien chargée).
avatar
FalCT60


Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Mar 25 Aoû 2020 - 14:31

Bon, ben, la nuit fut effectivement bien chargée... en nuages !
À 1h du matin, après avoir espéré depuis 22h que les nuages cessent de jouer les trouble-fête, j'ai fini par tout remballer. Une petite demi-heure, tout au plus.
Sac harnaché sur le dos, étui du trépied à la main, je commence à me diriger vers le chemin pour rejoindre la voiture 50 m plus bas, et je lève les yeux vers le ciel... totalement dégagé, d'un bord à l'autre, et d'une pureté inimaginable 5 minutes avant ! grrr diable
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par astrobackyard Dim 30 Aoû 2020 - 10:22

Beau résultat FalCT60 et échange très instructif avec Pierre. Je note les idées.
astrobackyard
astrobackyard

Localisation : Orvault
Humeur : Excellente

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Mar 1 Sep 2020 - 13:16

Pierre a écrit:Un D700 défiltré, bonne idée Smile
Bon, finalement, le D700 devient inutilisable si défiltré : en anglais, mais facile à comprendre.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par Pierre Mar 1 Sep 2020 - 13:50

FalCT60 a écrit:
Pierre a écrit:Un D700 défiltré, bonne idée Smile
Bon, finalement, le D700 devient inutilisable si défiltré .

L'enjeu en vaut la chandelle, c'est mon avis. et ce boitier n'est pas très onéreux en occasion.

C'est ce que j'ai fait : un boitier FF Canon non modifié (5DIII) et deux boitiers défiltrés à pas cher (1000D et 650D).
Lors des sorties, tout ce petit monde fait des photos en même temps (focales et domaines différents: ciel profond, time-lapse, grand champ...)
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par FalCT60 Mar 1 Sep 2020 - 16:02

Le D700, je le possède déjà ; c'était juste pour lui donner un second souffle, pour le sortir du profond coma dans lequel il a sombré depuis l'acquisition du D4s.
Mais, outre le problème du voile des photos en cas de défiltrage, le D700 souffre également - je l'avais oublié ! - d'un autre problème rédhibitoire : un filtrage logiciel, visant à supprimer le bruit de fond, mais qui a la fâcheuse conséquence de supprimer également les détails les plus fins d'un ciel profond.
Lorsque je l'utilisais, monté sur le C14 en guise d'objectif, je coupais carrément le contact à la fin des poses. Mais je me vois mal faire cela sur une série de 40 poses à 1 min, ainsi que des suivantes ! affraid
Acheter un autre boîtier juste pour cela ? Cela signifierait d'autres accessoires (accumulateur, adaptateur secteur, etc.)... non, merci : j'en ai déjà assez avec le D700, le D4s et le 1v1.
avatar
FalCT60


Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dentelières brodent pour le cygne Empty Re: Les dentelières brodent pour le cygne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum