Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Faireu10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

3 participants

Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par EtaCas Mer 10 Nov 2021 - 18:12

Hello cheers

J'ai reçu mon boîtier ASI AIR Plus lundi matin et j'ai pu tester pour la première fois le soir même.

L'objet est de bonne facture habillé d'une belle robe rouge ZWO.
Il est livré avec les câbles nécessaires mais j'ai du confectionner deux adaptateur pour pouvoir brancher mes résistances chauffantes.
Je l'alimente par une alimentation 12V 5A comme préconisé.
Le montage ce fait sans problème et je l'ai placé à la place du chercheur devenu inutile :

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man L90_as10

Vient ensuite la configuration logicielle en commençant par l'activation. J'ai du la faire au moyen de mon smartphone car il faut avoir accès à Internet et au Wifi de l'ASI AIR en même temps...
Pour la suite j'utilise une tablette Samsung Galaxy Tab A7

Une fois tout installé dehors j'ai testé la portée du Wifi et je peux rentrer au chaud dans la maison sans perdre la connexion... sauf par moment...

J'ai donc commencé ensuite une séance par un alignement polaire qui s'avère bien pratique et assez facile à condition que la mise au point soit déjà faite précédemment.
Je suis rentré au chaud et malgré une déconnexion, une fois revenu à portée de wifi je me suis facilement reconnecté à l'ASI AIR.
J'ai donc effectué un GOTO sur NGC 6888 et là l'objet a été centré parfaitement en quelques secondes  cheers
J'ai effectué un auto focus qui s'est bien déroulé puis j'ai configuré le guidage qui a démarré sans problème (ma cam de guidage étant déjà à la bonne mise au point).

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 20211113

J'ai lancé 1h de pose (12 X 5mn) grâce au mode "Plan" puis je suis passé à NGC 281 et j'ai terminé sur M 27 avec le même temps de pose.
Les conditions météo étaient moyennes avec quelques passages de Cirrus fins mais pour un test c'était suffisant  Wink
J'ai terminé en ressortant dehors afin de faire mes Flats (85X2s) puis j'ai pu remballer le matériel.

Mon impression finale de cette première :

- le matériel est facile à installer et à configurer
- le logiciel possède tout ce dont j'ai besoin pour le moment
- les GOTO associés à du "plate solving" sont très efficaces
- la portée Wifi est bonne mais l'antenne devrai être plus puissante pour améliorer la stabilité : j'ai commandé une antenne de 10Dbi qui devrai améliorer ça...
- malgré des déconnexions j'ai toujours pu reprendre facilement et rapidement la communication avec l'ASI AIR dès que j'étais de nouveau à portée raisonnable.

Bref je suis enchanté par ce système  cheers

Voici mes trois images après traitement sous PixInsight.
Config : L90/558 + reducteur 0.8X + filtre Optolong L-Extreme + ASI 533MC Pro (bin1, gain 100, t=-10°c)

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 20211112

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 20211111

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 20211110


A bientôt
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par Eleo Jeu 11 Nov 2021 - 10:52

Bonjour Pierre,
D'abord merci pour ce retour. Et tout de suite, les questions :
1)Qu'est-ce que le mode plan ? Je ne crois pas l'avoir sur mon asiair v.1 ?
2) Sur la photo de ton setup, je ne vois pas comment sont connectées tes résistances chauffantes. Tu les branches en usb sur l'asiair ? Parce que je n'ai jamais osé le faire. Chez moi elles sont branchées à part mais j'ai des fils qui pendouillent forcément...
3) comment as-tu paramétré ton moteur de map ? Parce qu'en autofocus le mien fait n'importe quoi. Et je suis un peu perdue par la méthodologie (j'ai vu les tutos sur internet mais j'ai la tête dure...) J'ai l'impression que j'ai oublié une étape (un point zéro doit doit-il être défini et si oui, comment ? )
4) je n'ai jamais eu de déconnexion avec mon asiair...tu as mesuré la portée max de la tienne ?
Bon, j'arrête là avec mes questions mais je suis contente de pouvoir partager des infos avec toi sans craindre de passer pour la neuneu de service  Rolling Eyes et si ça ne t'ennuie pas, j'en aurai plein d'autres encore ! !!
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par EtaCas Ven 12 Nov 2021 - 10:26

Bonjour Eleonore,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.


1. Le mode Plan (j'ai la dernière version du logiciel : la 1.7)

Ce mode permet de programmer l'ensemble des prises de vues que l'on veut faire sans intervention humaine. Exemple : 30 vue sur M101 puis 15 sur M31 puis 20 Darks etc... quoique pour les Darks faudra mettre le bouchon Razz

Voici comment le programmer (excuses pour la qualité des images Rolling Eyes )

A partir de l'écran initial,

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_10

taper sur PREVIEW et choisir ensuite PLAN

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_29

taper sur les trois barres

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_11

si il n'y a pas encore de plan enregistré on arrive sur cet écran et on tape sur les trois barres en haut à droite :

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_30

on tape sur Add

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_31

on renseigne le nom de notre plan et on peut choisir les paramètres puis on tape sur OK

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_32

sur l'écran suivant on tape sur +

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_33

on choisi un objet et on tape sur la coche verte

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_34

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_35

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_36

l'écran suivant rappelle l'objet sélectionné et permet d'entrer les paramètres de prises de vue en tapant sur +

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_37

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_39

on peut ajouter ainsi plusieurs séquences à effectuer sur l'objet

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_40

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_41

quand on a fini avec cet objet on tape sur la flèche en haut à gauche

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_43

on retourne alors sur l'écran du plan et on peut éventuellement ajouter d'autres cibles. Quand on a finit la programmation du plan on tape sur la flèche en haut à gauche

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_45

on tape sur le bouton de prise de vues et le plan s’exécute

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_45

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_46

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_47


Pour effacer un plan on retourne dans l'écran de paramétrage du plan, on tape sur les trois barres en haut à droite

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_48

on maintien appuyer sur le nom du plan à effacer

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_49

ce qui nous ouvre la fenêtre adéquate

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Releo_50


2.  la connexion des résistance chauffantes :

J'ai réalisé deux adaptateurs pour pouvoir les brancher sur les sorties d'alimentation de l'ASIAIR :

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Adapt_11

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Adapt_10

Personnellement je n'essaierai pas de brancher ça sur une sortie USB. Je craint que l'intensité fournie par l'USB ne soit pas suffisante Evil or Very Mad


3. paramétrage de l'EAF

Rien de spécial mis à part le réglage du backlash que j'ai pu facilement calculer car ma lunette est équipée d'origine d'un comparateur Wink
Pour l'autofocus je l'ai fait sur une étoile assez brillante et avec une MAP initiale déjà proche. Un essai sur une étoile faible et complètement défocalisée n'a pas abouti ... Je n'ai pas encore pu essayer autre chose (étoile faible et pré-focalisée)


4.  La portée WIFI

Je n'ai testé qu'en 2.4GHz.
à 5m OK
à 10m OK
à 15m le téléchargement des images est très lent mais j'arrive à commander l'ASIAIR

Le remplacement de l'antenne, qui doit avoir un trop faible gain, devrai améliorer les choses. Je ferai un retour quand j'aurai testé  Wink


En espérant que ça puisse aider


A bientôt
Pierre


Dernière édition par EtaCas le Lun 15 Nov 2021 - 20:46, édité 1 fois
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par Eleo Lun 15 Nov 2021 - 20:39

Bonsoir Pierre,
Je ne t'avais pas remercié pour les infos. C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Je constate que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes entre ma version 1 et la tienne. Cela dit, le mode plan ne me manque pas vraiment.
Par contre, j'envie tes connexions plus nombreuses. C'est clairement un manque sur la version 1.
Quant à mon problème d'autofocus, je crains qu'il soit un peu complexe à expliquer. Ça me gonfle en tout cas. Et je regrette de n'être pas bonne technicienne.
Merci encore et amuse toi bien avec ton nouveau joujou !
Eleonore.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par EtaCas Lun 15 Nov 2021 - 20:43

Merci Eleonore Very Happy

... pour le moment les nuages sont bien présents et pour longtemps je crois Rolling Eyes


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par Etienne60 Mar 16 Nov 2021 - 8:55

Bravo Pierre ! Quelle documentation ! Un vrai Tuto !
Et quel matériel. Le setup est impressionnant ! ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 1f60e ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man 1f60e
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par EtaCas Mar 16 Nov 2021 - 10:01

Merci Etienne Very Happy

Etienne60 a écrit:
Et quel matériel. Le setup est impressionnant !

... à force d'ajouter des bouts Rolling Eyes ... et encore il aurai pu y avoir une roue à filtre en plus What a Face
Heureusement ça s'arrête la.
Gros avantage avec cet ASIAIR : uniquement deux câbles qui doivent suivre le mouvement : le câble d'alimentation et le câble relié à la monture. La monture garde son alimentation propre et je n'utilise pas la config ST4 pour le guidage.


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man Empty Re: ASI AIR Plus : un croissant, des haltères et un Pac Man

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum