Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding I_vote_lcapSondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding I_voting_barSondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Faireu10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

+5
Frédéric Lambert
Walcho
Astropat
Kakeuk
jmd
9 participants

Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Mer 13 Avr 2011 - 19:32

Zalut,
Ce n'est pas un sondage destiné à créer du buzz sur le forum, mais l'expression d'un doute grandissant Smile
J'utilise MaximDL depuis un moment, pour n'avoir qu'un seul logiciel, mais dans le même temps je constate qu'un très grand nombre d'astrophotographes utilisent plutôt PHD Guiding, même s'ils ont MaximDL. Il doit y avoir une raison ? Suspect
Que faites-vous et que pensez-vous des deux logiciels niveau guidage ?
Merci d'avance.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Kakeuk Mer 13 Avr 2011 - 19:59

Et moi, j'utilise Guidemaster...
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Mer 13 Avr 2011 - 20:05

Kakeuk a écrit:Et moi, j'utilise Guidemaster...
C'est vrai, j'aurais pu inclure GuideMaster aussi.
Pas un peu compliqué par rapport à PHD Guiding ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 21:09

ci c'est compliqué c'est que c'est meilleur
maintenant comparer PHD a Maxim
pour moi il ny a plus photo Maxim

(merci fred )

jéjé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Mer 13 Avr 2011 - 21:11

jerome.greblac a écrit:pour moi il ny a plus photo Maxim
Je parle pour le guidage.. Tu le trouves vraiment mieux ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Kakeuk Mer 13 Avr 2011 - 21:48

jmd a écrit:
Kakeuk a écrit:Et moi, j'utilise Guidemaster...
C'est vrai, j'aurais pu inclure GuideMaster aussi.
Pas un peu compliqué par rapport à PHD Guiding ?

Je ne connais QUE guidemaster, ca fonctionne et ca me convient. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Astropat Mer 13 Avr 2011 - 22:38

Alors si je comprend bien les Alsaciens sont tous des amateurs de Maxim....(à part Kakeuk..; Smile )
Pourquoi parceque c'est plus compliqué ce serait meilleur???
Jéjé tu prends la grosse tête... Very Happy Smile Razz
J'ai Prism et je guide avec PHD et c'est si simple que c'en est trés efficace.
Je pilote la CGEM et le Meade LX 300mm sur fourche sans modifier le setup du programme.
Avec Guidemaster je ne suis jamais arrivé à driver sans plantage le LX.
Pour un gratuit, il est bien fait et robuste à l'usage.
Je garde donc... Very Happy
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Walcho Mer 13 Avr 2011 - 22:59

Kakeuk a écrit:Et moi, j'utilise Guidemaster...
Moi aussi ! ... euh ... non en fait j'aimerai bien l'utiliser, je n'ai encore rien suivi ... à part une fois un jolie fille dans la rue ! What a Face Embarassed
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Frédéric Lambert Mer 13 Avr 2011 - 23:39

Bizarre, j'avais répondu mais mon post à disparu Suspect
Bref, Phd est simple et fonctionne très bien, MAIS pas de dithering
Maxim est un poil plus complexe (au départ uniquement à paramétrer, max move, min move etc..) mais ensuite un régal, et surtout gestion du dithering via monture ou caméra.
Voila, si l'on possède Maxim, autant utiliser son autoguidage, qui est chainé de toutes façons avec l'acquisition de la CCD, c'est le binôme gagnant.
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Jeu 14 Avr 2011 - 8:44

Good good tout ça, je résume les premières infos :
Pour PHD : simple, efficace et gratuit
Pour Maxim : dithering et tout plein de paramètres modifiables
Contre PHD : semble gourmand au niveau processeur, plante parfois (lu dans des posts ici et là)
Contre Maxim : trop de paramètres tuent les paramètres Smile au bout d'un moment, on ne sait plus sur quoi agir.
Question : y a t-il un tuto Maxim (hors la doc de l'éditeur) qui décrit l'usage des nombreux paramètres. J'ai lu ici et là, qu'on pouvait améliorer grandement la qualité du guidage, mais personne n'explique comment.
Bien sûr, il y a le bon vieux conseil du genre "essaye et tu verras". Je connais ce genre de conseil, mais depuis le parapente et la réparation de la chaudière, j'ai arrêté cette technique Laughing
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Astropat Jeu 14 Avr 2011 - 9:26

A noter que PHD fait aussi du dithering, pour ceux qui sont en APN, avec le soft Nebulosity associé, du même auteur.
J'ai un collègue qui pratique ce dernier et qui en est content avec son APN.
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Jeu 14 Avr 2011 - 12:11

Quelqu'un a t-il déjà rencontré des problèmes de calibrage avec Maxim ? Sûrement, non ?
J'ai eu souvent le cas où Maxim ne calibre pas correctement, soit il ne démarre pas, soit il ne fait qu'une partie du calibrage. Je relance trois fois la demande ou bien je change de secteur dans le ciel, et le calibrage aboutit enfin.
J'ai pensé que c'était une question d'étoiles dans le champ, mais alors pourquoi en relançant plusieurs fois sans changer de secteur cela fonctionne enfin ?? J'ai essayé différentes durées de calibration, différents seuils de luminosité, différentes étoiles, etc. C'est assez aléatoire. Pour info, j'utilise une SSAG.
C'est le seul point qui m'agace avec Maxim, ce côté aléatoire du calibrage qui fait perdre du temps..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Pierre Jeu 14 Avr 2011 - 13:53

Salut,

autre logiciel que Maxim (bien trop cher !) : Prism. J'ai commencé à tester la V8. Le guidage a l'air de bien fonctionner, les propriétés de cette fonction n'ont pas été toutes testée (c'est vaste ! ). Mais comme la ccd est en rade , je n'ai plus de référence tangible pour tester plus en profondeur Sad

Miracle si j'ose dire : les menus sont en français !

Les autres parties du soft semblent bien puissantes ...

Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par felopaul Jeu 14 Avr 2011 - 14:35

j'autoguide qu'avec maxim dl

déjà il faut travailler en Bin 2.2 pour passer au dessus de la pertu

mais le plus important :
il faut bien rentrer les mini / maxi pour éviter des corrections inutiles, les rayons cosmiques ...
Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Cmaxim

il faut donc calculer son échantillonnage

voila mon fichier excel : http://www.felopaul.com/poub/AUTOGUIDAGE.xls

vous allez sur ce site pour faire le calcul : http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm

un exemple avec ma TEC en BIN 2x2 seein 5

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Cmaxim2











felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par jmd Jeu 14 Avr 2011 - 17:20

totolesbaloches a écrit:déjà il faut travailler en Bin 2.2 pour passer au dessus de la pertu
Salut Laurent,
Intéressant cette idée, mais il faut que je vérifie si le driver permet de passer en binning 2x2 avec la SSAG.

Ton "guide rate" est toujours à x0,5 ? J'ai vu des recos où on laisse à x1.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par felopaul Jeu 14 Avr 2011 - 21:20

oui avec la Paramount c'est ce qu l'on conseil
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par dominic Jeu 14 Avr 2011 - 21:38

Salut,

Pour ma part, j'utilisais Guidemaster jusqu'à récement. J'ai arrêté car j'ai achete une starshoot. Sinon, j'aimais bien guidemaster, son seul défaut est qu'il plante s'il perd la caméra ou si il ne la trouve pas.
J'aimais bien sa petite raquette de commande qui me permettait de faire très simplement du décalage de pose manuellement. Ceci permettait également de tester simplement le dialogue caméra/monture.

Je suis maintenant avec PhDguiding, encore plus simple à utiliser, jamais eu de problème pour le moment mais la quette me manque, je ne décale plus mes poses ... pas glop !

Intérêt de guider avec Prism ou Maxim, c'est de pourvoir gérer le décalage de pose. Prism ne gérantpas la starshoot, je vais me mettre à MaximDL.

Domes



dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 23:18

salut domes
Maxim a aussi une petit raquette virtuel comme Guidmaster mec
il faut que ta monture cause avec Maxim puis ensuite dans la barre d'outil ou il y as l'onglet de la petite camera juste a droite tu y voie un onglet coupole
tu clic et la tu voie une fenêtre qui s'ouvre
avec
All sky-Zoom-Catalogue-Telescope-Dome-Focus-Status-Setup

clic sur ton choix et ca devrai fonctionné mec
et franchement les options sont immense
jéjé

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Le Glaude Ven 15 Avr 2011 - 14:25

Moi j'ai essayé plusieurs logiciels
Guidmaster : trop compliqué et ne supporte pas toutes les caméras, le logiciel n'est d'ailleurs plus maintenu à jour
tout comme Alignmaster du même auteur "Matthias Garzarolli"
Maximdl : capricieux je trouve un coup ça marche un coup ça ne marche pas et trop de réglages comme le dit Jean-Marc tu ne sais jamais ou toucher Very Happy
PHD : marche très bien avec mon setup, je fais du dithering en utilisant le logiciel
Astro Photography Tool qui via PHD gère le décalage.

il existe également MetaGuide, que je n'ai jamais utilisé, ne reconnait pas toutes les caméras
http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/index.html
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Walcho Dim 17 Avr 2011 - 20:04

Walcho a écrit:
Kakeuk a écrit:Et moi, j'utilise Guidemaster...
Moi aussi ! ... euh ... non en fait j'aimerai bien l'utiliser, je n'ai encore rien suivi ... à part une fois un jolie fille dans la rue ! What a Face Embarassed

Ben pour moi depuis ce week end, je suis devenu un autre homme, j'ai fait mon premier suivi ! Avec PHD Guiding, faudra juste que je télécharge la dernière version, mais jusqu'à 15minutes nickel !!! Bon, avec la lune les images n'étaient pas exploitable, mais les étoiles étaient bien rondes !
Donc ce sera PHD guiding pour moi.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding Empty Re: Sondage : guidage MaximDL vs PHD Guiding

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum