Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Faireu10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

+3
astro amator
Le Glaude
Walcho
7 participants

Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Dim 11 Sep 2011 - 17:48

Suite à quelques conseils ...

arthuss a écrit:Ca se démonte assez facilement. Il faut arriver à ça :
Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Talonequ6

Salut,

Je créé un nouveau post, car je suis en train de passer le cap de l'ajout de la cale pour le réglage de l'altitude sur ma monture ...
J'ai enlevé les caches au sèche cheveux et ôté la base pour voir à quoi ça ressemblait :

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Reglag10 Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Reglag11

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Reglag12

Je vais tout remonter en attendant de trouver une cale.
Et donc justement, je voulais demander à Jean-Marc (ou à d'autres !) où il avait trouvé une cale ?
Ça existe des cales pré-percées ?

Merci d'avance !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Le Glaude Dim 11 Sep 2011 - 22:39

Ca y est ! tu te lance, bravo. cheers Je ne sais pas où trouver des cales, pour le moment je n'ai pas le temps mais je le ferais dès que possible. Si tu as un atelier de mécanique générale près de chez toi, tu peux toujours leur poser la question.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Lun 12 Sep 2011 - 7:58

Salut z'à tous !

Eh oui, Le Glaude, je me lance !
Je viens de résoudre mon problème de cale déjà, c’est un bon début !
Dans ma boite il y a un atelier proto, j’ai fait les poubelles et j’ai trouvé un petit pavé alu qui ira bien !
Faudra juste que je le retaille un peu, que je perce les trous, que je lime un peu pour épouser la forme arrondie du support, mais il devrait faire parfaitement l’affaire !
A suivre donc …
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par astro amator Lun 12 Sep 2011 - 10:04

tu t'es enfin décidé a démonté ta monture pour mettre une cale en alu,moi cela me ferait peur,bon bricolage pour ton eq 6 cheers cheers
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Frédéric Lambert Lun 12 Sep 2011 - 16:57

Salut Pierro,
Juste 2 trous à percer et tarauder
J'ai tout le matos et pense descendre (enfin peut être comme la dernière fois Twisted Evil ) bientôt chez toi.
On le fera ensemble... autant Le Glaude sait souder (avec décharge électrique gratuite Laughing ) autant moi je sait percer What a Face
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Lun 12 Sep 2011 - 21:17

Salut AA: j'avoue au départ ça me faisait un peu peur aussi, mais là je touche à vraiment qu'à la partie simple de la mécanique, pas d'engrenages, juste des vis et une cale, rien de bien sorcier ! Ça désacralise l'affaire ! Je ferais mon petit tuto une fois fini, mais on en trouve des très bien fait sur la toile !

Salut Fred, merci pour ta proposition, je ne sais pas si je vais attendre, j'ai également des tarauds et des forets, je te tiendrais au courant si j'ai déjà fait la modif ou pas, tu le verras d'ailleurs certainement au fil de ce post, mais quoiqu'il en soit, tu es le bienvenu ! La porte est grande ouverte et les glaçons et la verte sont prêts ! alien
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par arthuss Lun 12 Sep 2011 - 22:07

il ne faut pas tarauder. Il faut mettre un écrou nilstop à l'intérieur. Il faut penser qu'on met du poids sur ces vis.
Il faut des vis de 6mm de diamètre je crois. Il faut perçer la piece à 6mm mais aussi la perçer + gros pour loger la tete de vis.

Prévois de te faire 2 pieces en alu. Tu risques de foirer la première si tu n'es pas un pro de l'ajustage.

Essaye de changer, pendant que tu y est, les 2 longue tiges par des tige à écrou moleté façon pierro astro. Tes vis surtout une sont tordues.


Sinon... eh bien bravo de te lancer dans cette affaire.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Le Glaude Lun 12 Sep 2011 - 22:13

Ah ! de la verte alien n'hésitez pas à m'appeler pour une chtite soudure.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par arthuss Lun 12 Sep 2011 - 22:19

attention !!

Je me relis et je t'ai relus aussi....

Il faut démonter ton AXE !! car quand tu vas percer il y a les copeaux d'alus qui vont tomber. Il ne faut pas croire qu'il vont rester sagement dans un coin (comme le nuage de tchernobil).
J'ai démonté en juin une monture que le gars n'avait pas démonter pour faire ton opération. Il y avait du copeau partout.

Démonter l'axe n'est pas trop critique comme opération (ce n'est pas la grosse opération de remplacement des roulements). Il faut prendre son temps et faire attention d'éviter de faire tomber les pièces. A deux personnes c'est mieux surtout pour une première fois.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Lun 12 Sep 2011 - 22:54

Salut Jean-Marc, je savais bien que je faisais bien de te demander !
Donc il faut percer de la monture pour mettre un écrou à l'intérieur, OK, va falloir que je re-regarde comment ça se présente pour mettre l'écrou à l'intérieur.Sinon, pour l'instant, je n'ai qu'une pièce en alu, mais je suis assez confiant en mes compétences (trop ?), au pire je saurais où en trouver maintenant.
Oui changer la vis de réglage ça me taraude aussi ( mdr2 au moins ça me fait rire moi !); faut juste que je trouve ce qu'il faut ....

Par contre démonter l'axe, ça m'intrigue un peu ... je n'avais pas remarqué qu'il se démontait, je vais vraiment devoir me re-pencher sur le sujet ... merci en tout cas pour tes précieux conseils !


Salut Le Glaude,
Le Glaude a écrit:Ah ! de la verte alien n'hésitez pas à m'appeler pour une chtite soudure.
D'abord on veut baptiser l'observatoire !!! Razz Razz Razz
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par arthuss Lun 12 Sep 2011 - 23:04

ca se démonte par le viseur polaire.

Pour mettre les écrous j'avais pas eu de soucis pour trouver de la place.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Mar 13 Sep 2011 - 22:21

J'ai mal aux doigts ... Crying or Very sad
Je n'ai pas démonté la monture, mais comme ma chute d'alu était un peu longue il a fallu que je la raccourcisse ... je l'ai donc scié à la main ...
J'ai beau être matinal, j'ai mal ...

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Les-inconnus-youpi-matin-200x150
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par arthuss Lun 19 Sep 2011 - 21:40

arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Jeu 22 Sep 2011 - 4:17

Merci pour ce complément Jean-Marc.
Pour l'instant de mon côté, j'ai fait un petit stand by provisoire ... j'y reviens dès que possible.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Richman Jeu 13 Sep 2012 - 7:03

Au fait, pourquoi ce petit bricolage? Pour gagner sur le réglage en latitude trop limité?
Richman
Richman

Club : Némésis, Saverne
Localisation : Entre Vénus et Mars...
Humeur : Naturellement sociable, un Ch'ti quoi!

http://www.astronomie-nemesis.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par KiteGuy Jeu 13 Sep 2012 - 7:24

Walcho a écrit:Dans ma boite il y a un atelier proto, j’ai fait les poubelles et j’ai trouvé un petit pavé alu qui ira bien !
Suspect Si y en d' autreS, des petitS pavéS qui vont bien, je suis preneur! pirat
De toutes tailles, de toutes sortes, je ne suis pas raciste. cheers
KiteGuy
KiteGuy

Club : Némésis
Localisation : Strasbourg

http://kiteguy.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Walcho Jeu 13 Sep 2012 - 21:45

Je pourrais regarder, mais je ne peux pas sortir de la matière comme je veux ... c'est assez réglementé, même si c'est du rebus. Donc je ne te promets pas.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 .... Empty Re: Je me Lance ! Optimisation de mon EQ6 ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum