Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Faireu10
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

+4
olivieerr
Pierre
Walcho
jmd
8 participants

Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Lun 20 Sep 2010 - 9:06

Après moult réflexions sur les montures adaptées à l'astrophoto (voir les posts de la semaine dernière), j'ouvre un petit sujet à l'attention de ceux qui s'intéressent à l'EQ6 (ou à sa jumelle l'Atlas).

L'EQ6/Atlas est une monture qui suscite plus de quolibets et de railleries qu'elle ne force l'admiration. Il faut reconnaître que sa mécanique n'est pas des plus précises et que son origine chinoise inspire la méfiance comme tous les produits chinois qui ont envahi nos magasins.
Ce qui est dommage, c'est qu'un astrophotographe amateur passe rarement (pour ne pas dire jamais) pour quelqu'un de sérieux lorsqu'il annonce qu'il a une EQ6. Imaginez-vous au milieu d'une assemblée d'astrophotographes respectables (et un zeste suffisants) échangeant leurs cartes de visite couvertes de noms prestigieux comme Takahashi, Astrophysics, ASA, et vous qui la ramenez en disant « j'ai une EQ6 » ! C'est le bide et les éclats de rire assurés !

Le fait est que la majorité des belles photos publiées ont été faites avec des montures autres que des EQ6, des montures plus précises, mais surtout plus chères. Le problème pour savoir ce que vaut réellement cette monture est que le parc d'EQ6 est majoritairement entre les mains de débutants en astrophoto qui démarrent plutôt avec une EQ6 à 1000€ qu'avec une monture à 5000€ (sans le trépied). De fait, et statistiquement parlant, les réalisations des Eqsistes sont souvent modestes. Donc je me pose la question : mais finalement, qu'est-ce qu'on peut vraiment tirer d'une EQ6 ? Entre les mains d'un astrophotographe expérimenté, ne pourrait-on pas en faire quelque chose ?
Quand on regarde ce que fait Stéphane Zoll* (quelqu'un dont j'aime beaucoup les images), on se dit que pour une monture à 1000€ c'est pas mal du tout, et même beaucoup plus que ça.

Alors l'EQ6/Atlas.. une monture pour les débutants et les fauchés de l'astrophoto ? Ou peut-être un peu mieux que ça ?

Sujet à suivre..

* http://astrosurf.com/zoll
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Walcho Lun 20 Sep 2010 - 14:18

Tu te poses des questions existentielles JMD ! Laughing
Je pense que tout un tas de facteurs autres que la monture entrent aussi en ligne de compte.
La lunette, le type d'imageur APN ou CCD et aussi la faculté des astrophotographes eux-même de jouer avec les différents logiciels de traitement photo.
Certes pour obtenir un bon niveau de photo , la conjugaison de la meilleure qualité de tous ces éléments est indéniable.

Mais je reste persuadé qu'avec l'EQ6, on peut faire d'excellentes choses, ... si si , je vous le prouverai ! Laughing (faudra juste vous armer de patience !)

Et enfin, comme tu le disais dans un autre post, il faut savoir aussi ou on se satisfait soi-même, non ?
Bon il est vrai , mettre dans le doigt dans l'engrenage de l'astrophoto, c'est ce plonger dans l'abîme des questions existentielles ! pale Laughing
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Lun 20 Sep 2010 - 15:00

Walcho a écrit:Tu te poses des questions existentielles JMD ! Laughing
Tu as raison, c'est ridicule de se poser des questions. Surtout quand elles sont existentielles silent
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Walcho Lun 20 Sep 2010 - 19:05

Laughing non , bien sûr que non ! En fqit je qis me les poser aussi, laisse moi le temps !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Pierre Lun 20 Sep 2010 - 20:54

L'EQ6/Atlas est une monture qui suscite plus de quolibets et de railleries qu'elle ne force l'admiration. Il faut reconnaître que sa mécanique n'est pas des plus précises et que son origine chinoise inspire la méfiance comme tous les produits chinois qui ont envahi nos magasins.
Ce qui est dommage, c'est qu'un astrophotographe amateur passe rarement (pour ne pas dire jamais) pour quelqu'un de sérieux lorsqu'il annonce qu'il a une EQ6. Imaginez-vous au milieu d'une assemblée d'astrophotographes respectables (et un zeste suffisants) échangeant leurs cartes de visite couvertes de noms prestigieux comme Takahashi, Astrophysics, ASA, et vous qui la ramenez en disant « j'ai une EQ6 » ! C'est le bide et les éclats de rire assurés !

A peine exagéré Wink, juste un peu, rien qu'un peu ... Cette monture vaut ce qu'elle vaut, 1200 euros ... et on atteint vite ses limites pour les poses longues et/ou à grande focale.

Tu fais des trucs bien en Astrophoto, non ? Ah oui, c'est avec une eq6 Laughing Laughing Ah mais c'est une Eq6 !! Eh bien, quel est le problème, t'as des angoisses, un complexe d'infériorité inavoué ? Bah alors JM, wie geht's ?

C'est pas moi qui parlait du psy au sujet du pourquoi du comment du choix d'une monture .... What a Face What a Face
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Lun 20 Sep 2010 - 21:10

Oh les gars, j'ai mis les pieds dans le plat ou quoi ?
Allez, on va clore le sujet. C'était juste un coup de grisou..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par olivieerr Lun 20 Sep 2010 - 21:33


J'ai une Eq6 et pas l'envie d'en changer, je la trouve très bien. D'autres choses seront changées avant l'Eq6 Wink
olivieerr
olivieerr

Club : Némésis

http://www.site-en-vrac.com

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par stephane zoll Lun 20 Sep 2010 - 22:52

Salut à tous,

Merci JMD pour les référence... Wink

Sur ce sujet, j'ai toujours essayé de garder une attitude pragmatique: "si je prends mieux, qu'est-ce que je gagne ?"
En l'occurrence je shoot avec une Taka FSQ106 montée sur une EQ6 (Orion Atlas). J'ai effectivement eu un ou deux messages sur des forums me disant "une FSQ106 avec une EQ6: t'es fou ???" Et puis d'autres répondent: "et alors, ou est le problème ?". Et je réponds pareil...
Donc pour une analyse factuelle, avec ma FSQ et ses quelques 500mm de focale, je pose sans soucis 20mn sans la moindre dérive. Ceci avec une mise en station mode rapido avec le viseur polaire. Bien sûr, pas de dérive parce que suivi: sinon, au bout de pas 1min c'est mort ! Mon logiciel de guidage (GuideMaster) corrige les dérive plusieurs fois par seconde ; donc quelque soit la qualité mécanique de la monture, la précision au final est celle de la turbulence moins les éventuelles flexions entre lunette guide et imageur, le cas échéant. J'encourage d'ailleurs à soigner cet aspect flexion avant tout...
Donc pourquoi une monture qui couterait le double ou le triple ? Pour éviter quelques soucis de jeu dans les engrenages, peut-être, et pour les adeptes des guidages par prisme ou capteur intégré dans la caméra, auxquels cas il faut parfois allonger le temps d'acquisition de la caméra de guidage. Peut-être aussi pour les plus grosses focales (et encore ?). Mais sûrement pour les poids lourds, par contre !

Amicalement,

Stef


... et puis le porte monnaie apprécie aussi !

stephane zoll
stephane zoll

Club : AIP
Localisation : Isère

http://astrosurf.com/zoll/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Mar 21 Sep 2010 - 0:28

olivieerr a écrit:J'ai une Eq6 et pas l'envie d'en changer, je la trouve très bien. D'autres choses seront changées avant l'Eq6 Wink
Tu as raison Olivier, il y a peut-être d'autres priorités que de changer la monture..

stephane zoll a écrit:Salut à tous...
Salut Stéphane,
Ça fait vraiment plaisir de te voir sur le forum des Astron'amis. Merci pour ton point de vue, c'est très intéressant de comparer les expériences.
Peut-être pourrais-tu nous faire un petit post de présentation pour ceux qui ne te connaissent pas ?
A très bientôt.
Jean-Marc

PS : qu'est-ce que tu utilises comme logiciel d'acquisition déjà ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Pierre Mar 21 Sep 2010 - 20:14

Une monture massive (j'ai pas dit chère) autorise l'astrophoto avec du vent Wink.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par stephane zoll Mar 21 Sep 2010 - 22:06

JM,

Pour l'acquisition, j'ai testé qq temps Prism en version d'évaluation, mais pour le moment je n'ai toujours pas franchi le pas et j'utilise par défaut le logiciel d'Atik. Toujours la même question: "au final, qu'est-ce que je gagne à dépenser plus ?"... Wink
stephane zoll
stephane zoll

Club : AIP
Localisation : Isère

http://astrosurf.com/zoll/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par dominic Mar 21 Sep 2010 - 22:13

Pour ma part, j'ai eu une EQ6 et pas mal de déboires. Je ne l'utilise plus.

On en a pour son argent et la qualité est aléatoire. Si on a de la chance on a une monture honnête à petit prix. L'autoguidage relativise beaucoup la qualité de la monture et j'ai fait des poses de 15mn.

Pas d'élitisme donc. Si vous faite du bon boulot avec une EQ6 tant mieux et que demander de plus.

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Le Glaude Mar 21 Sep 2010 - 22:31

Moi j'ai une EQ6 depuis novembre 2007 et j'en suis fière. cheers J'ai peut être aussi un coup de bol par rapport à d'autre de la série.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Mer 22 Sep 2010 - 16:17

Ça fait deux soirs que je n'utilise que l'alignement polaire avec le viseur de l'EQ6 et l'utilitaire d'alignement inclus dans ASCOM/EQMOD. Et bien ça marche, comme l'avaient dit Claude et Stéphane.
Des poses de 10 minutes dimanche, des poses de 15 minutes hier soir, et pas l'ombre d'une rotation de champ.
Avant je m'appliquais avec AlignMaster (logiciel que je recommande cependant), mais en fait avec une focale de 777 mm, ce n'est pas nécessaire.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par arthuss Jeu 11 Nov 2010 - 11:38

L'EQ6 est excellente. Chargée ou non. On est 5 dans le club à l'avoir avec divers instruments. Je suis avec un Meade SC10 pouces (F2500) Very Happy

Il faut un bon alignement. Et ça... ça se travail. Je ne fais même plus de king depuis que je fais la méthode piqué sur le site PIxel et photons. En gros c'est la même que EQMOD mais sans l'ordi.
Je fais des poses de 15min en général. J'ai déjà essayé 20 et 25. ca ne bouge pas... avec autoguidage bien sur pirat

Un point important est son équilibrage. Il m'était très difficile de le faire avec la monture d'origine. J'ai donc entrepris de la démonter et de l'optimiser méthode AVEX. C'est le jour et la nuit. Ca s'équilibre presque tout seul clown
En la démontant on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à l'intérieur, et qu'il faut comprendre comment la régler. A ce prix, vu le nombre d'utilisations par an et la très bonne qualité des acquisitions, je trouve que c'est une excellente monture. Je vais avoir 2000euros ou plus à invetir d'ici peu et ca ne sera pas dans un monture à 4000euro mais dans une CCD ou peut être un Dobson.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Jeu 11 Nov 2010 - 15:46

arthuss a écrit:L'EQ6 est excellente. Chargée ou non. On est 5 dans le club à l'avoir avec divers instruments. Je suis avec un Meade SC10 pouces (F2500) Very Happy
Ah un Eqsiste ! cheers Voilà quelqu'un de sérieux !
Mais je ne crois pas qu'on se connaisse ? Serais-tu parent avec Yann Artus-Bertrand ? Suspect
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par arthuss Jeu 11 Nov 2010 - 15:50

Salut

Nan pas de lien aucun bom
C'est mon pseudo que je traine depuis les années 90. C'était mon QRZ study ;-)

Je me suis inscris ce matin en tombant sur un lien d'astrosurf. Je suis aussi sur le forum AVEX. Bref je traine partout. J'aime papoter et surtout j'avance très vite grâce aux échanges. Je fais partis du club de thorigny (77).

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par jmd Jeu 11 Nov 2010 - 16:05

arthuss a écrit:J'aime papoter et surtout j'avance très vite grâce aux échanges. Je fais partis du club de thorigny (77).

Jm
Bienvenue alors ! cheers Bonne idée que tu as eu de t'arrêter ici, en passant. Je suis bien d'accord avec toi, les échanges en astro, c'est très important. Et puis on se remonte le moral quand ça ne marche pas comme on veut.. Smile
Avez-vous un site web au club de Thorigny ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Le Glaude Jeu 11 Nov 2010 - 17:10

Je vois qu'il y a beaucoup de EQ6iste Embarassed sur le forum, hummm ! cela veut dire quelque chose Wink
pas si mauvaise que ça c'est montures.
Sondage express : Combien y a t'il d' Astron'amis qui ont une EQ6 ?
Il faudrait un jour organiser une journée tuning d'EQ6, je pense de plus en plus à démonter la mienne
pour une petite vidange et graissage Laughing changer les bougies et caler le delco Razz
Mais j’hésite encore car je n'ai pas le droit de casser le joujou Smile
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Walcho Ven 12 Nov 2010 - 10:12

Le Glaude a écrit:Sondage express : Combien y a t'il d' Astron'amis qui ont une EQ6 ?
PRESENT 1 EQ6 !

Le Glaude a écrit:l faudrait un jour organiser une journée tuning d'EQ6, je pense de plus en plus à démonter la mienne pour une petite vidange et graissage Laughing changer les bougies et caler le delco Razz
Mais j’hésite encore car je n'ai pas le droit de casser le joujou Smile
+ 1 Moi aussi je suis pour ! Moi aussi je veux optimiser la mienne ! Moi non plus je n'ai pas le droit de la casser !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Walcho Ven 12 Nov 2010 - 10:14

arthuss a écrit:Je ne fais même plus de king depuis que je fais la méthode piqué sur le site PIxel et photons. En gros c'est la même que EQMOD mais sans l'ordi.

arthuss a écrit:Un point important est son équilibrage. Il m'était très difficile de le faire avec la monture d'origine. J'ai donc entrepris de la démonter et de l'optimiser méthode AVEX. C'est le jour et la nuit. Ca s'équilibre presque tout seul clown
Bonjour Arthuss,

pourrais-tu en dire plus sur ces 2 sujets ou donner un petit lien ... merci Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par arthuss Ven 12 Nov 2010 - 11:21

Méthode de mise en station :
http://pixelsetphotons.com/index.php?/mise-en-station-prcise.html
On met un peu de temps à comprendre mais qu'est ce qu'elle est pratique ! Sur nos EQ6 on a tous un petit scotch pour marquer l'emplacement de départ.

Pour le démontage : Sur le site AVEX les photos ont disparues. Elles devraient revenir mais on ne sait pas quand.
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=120

Sur youtube j'ai trouvé une démo vidéo. Il n'y a pas toutes les étapes mais le principe est là. Le plus difficile dans cette opération c'est le remontage et le réglage de la pressions de la vis sans fin. Sur la vidéo on ne le voit pas faire ou alors il fait ça à l'arrache et ca ne sera pas bon. En plus il faut acheter des cales d'épaisseur chez PIERRO et de la graisse. La graisse préconisée AVEX que j'ai aussi acheté est la BELLEVILLE verte qu'on ne trouve quasiment que sur le site internet du constructeur.
https://www.youtube.com/watch?v=a8G-gpCpQ20&NR=1

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Walcho Ven 12 Nov 2010 - 12:50

Merci Arthuss, je regarderai tout cela à tête reposé ce week-end.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ? Empty Re: Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum