Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Petites infos pour les EQsistes EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Petites infos pour les EQsistes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Petites infos pour les EQsistes EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Petites infos pour les EQsistes EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Petites infos pour les EQsistes EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Petites infos pour les EQsistes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Petites infos pour les EQsistes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Petites infos pour les EQsistes EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Petites infos pour les EQsistes EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Petites infos pour les EQsistes EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Petites infos pour les EQsistes EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Petites infos pour les EQsistes EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Petites infos pour les EQsistes EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Petites infos pour les EQsistes EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Petites infos pour les EQsistes EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Petites infos pour les EQsistes EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Petites infos pour les EQsistes EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Petites infos pour les EQsistes EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Petites infos pour les EQsistes EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Petites infos pour les EQsistes EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Petites infos pour les EQsistes EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Petites infos pour les EQsistes EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Petites infos pour les EQsistes EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Petites infos pour les EQsistes Faireu10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Petites infos pour les EQsistes

3 participants

Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Petites infos pour les EQsistes

Message par jmd Lun 20 Sep 2010 - 10:21

Après une nuit à shooter avec le Glaude en utilisant son EQ6 et MaximDL puis la soirée d'hier à tester de nouvelles pratiques chez moi avec mon EQ6 et toujours MaximDL, j'ai noté trois petites choses utiles :
  1. La mise en station se fait très bien avec la fonction alignement polaire d'ASCOM/EQMOD seule. Il n'y a pas de rotation de champ avec les focales de la WO 110 de Claude ou avec mon AT 111. Je psychotais avec ce problème et utilisais systématiquement AlignMaster, ce qui n'est pas nécessaire pour les temps de pose / focale inférieurs à 15min / 777mm.
  2. L'alignement pour la mise en œuvre du Goto peut se faire sur une seule étoile (c'est ce que je pratique depuis un an avec succès) plutôt que trois (comme le font Claude et Walcho). Si l'alignement polaire est bon, une seule étoile suffit pour pointer ensuite un objet et l'avoir dans le champ de la CCD ou de l'APN. L'alignement sur deux voire trois étoiles devient utile si on compte pointer de nombreux objets dans la nuit ou si on veut gérer un passage au méridien avec plus de précision.
  3. Dans MaximDL, on peut modifier l'agressivité de l'autoguidage en temps réel pendant le guidage. J'ai découvert avec plaisir que c'était possible et ça permet de bien ajuster le comportement du guidage en fonction des conditions (turbulence, équilibrage, altitude de l'objet). L'effet de ces ajustements est immédiatement visible sur le graphe de guidage.


A suivre...
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Mon retour d'expérience sur monture EQ6

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:46

Bonjour,
Sans passer par EQ Mode je pratique la mise en station en utilisant une méthode d'alignement très rapide associée à un logiciel de positionnement manuel de la monture.

Vous pouvez télécharger cette méthode sur mon site (pdf avec le titre de « mise en station » en bandeau de gauche):

http://www.astroccd.net/me_contacter.ws

Le petit programme associé est téléchargeable au même endroit et ce nomme « ang_polaire.zip ».

La méthode est très bien expliquée dans le pdf et permet des poses de 10 minutes en binning 1x1 sans déchets.

Je n'ai pas remarqué de rotation de champ depuis que j'utilise cette méthode d'alignement qui apparemment est précise.
La rotation de champ étant généralement induite du fait que l’axe de la lunette guide est décalé par rapport à celui de l’instrument d’acquisition.
Je réalise malgré tout un alignement sur trois étoiles non pas pour avoir une meilleure efficacité de pointage GO-TO mais surtout une meilleure correction de l'erreur de cône qui peut apparaître suite à un léger décalage de la mise en station.

Pour l'autoguidage j'utilise le système star 2000.0 de starlight avec une ccd SXVF-M7. Le tout est piloté depuis astroart en même temps que la caméra d'acquisition qui est une Atik 314L.
Tout ce passe sans problème et astroart permet aussi de régler précisément le guidage.
Avec cette méthode et ces matériels je corrige mon EQ6 moins de 20 fois sur une pose de 10 minutes. Il n’y a pas de sur correction lié à la turbulence une fois les réglages réalisés. Une fois les paramètres de réglage du star 2000 trouvés il n’y a plus rien à toucher pour les séances suivantes si ce n’est l’orientation des axes de guidage dans le logiciel.
Les corrections sont douces et les images des étoiles bien rondes.

Je précise quand même qu'à la réception de la monture j'ai tout démonté à cause d'un bruit. J'ai tout nettoyé et est identifié la cause du bruit dû à une ébavure de plus de 1mm sur une porté de cage de roulement, de l’axe d’AD, que j'ai refaite.
Après nettoyage au white spirit j'ai tout graissé avec une graisse KF super adhérente extrême pression verte à base de savon de lithium à haut pouvoir lubrifiant.
J'ai aussi bien graissé les cages de roulement (cela m'a rappelé ma jeunesse de mécanicien avion quand je graissais les cages de roulement des roues d'avion par la même méthode).
J'ai ensuite pris le temps d'ajusté la tension des visses sans fin sur les deux axes (AD et dec).

Aujourd'hui j'estime avoir une bonne monture qui pour l'instant ne m'apporte aucune limite quand à mon mode de pratique dont vous pouvais voir les résultats sur mon site internet :

http://www.astroccd.net/bienvenue.ws

Voilà ce que je peux dire de mon retour d'expérience sur cette monture qui à mon avis est le meilleur rapport qualité prix depuis déjà de nombreuses années.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Re: Petites infos pour les EQsistes

Message par jmd Lun 20 Sep 2010 - 13:47

Didier Lavandier a écrit:Je réalise malgré tout un alignement sur trois étoiles non pas pour avoir une meilleure efficacité de pointage GO-TO mais surtout une meilleure correction de l'erreur de cône qui peut apparaître suite à un léger décalage de la mise en station.
Tu peux en dire plus sur l'erreur de cône, s'il te plaît ? Et sur ses conséquences ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Erreur de cône

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 19:26

l'erreur de cône ne vient pas d'un problème de mise en station mais est plutôt lié en fait à la perpendicularité des axes des montures.

L'erreur de cône
Quesako ??
C'est en fait la non perpendicularité des axes de la monture et de l'instrument. Majoritairement, si vous avez apporté du soin a a votre montage mécanique, elle sera faible. Si votre monture permet de la mesurer, faites le et corrigez là en ajustant le montage de votre optique sur la monture.

Elle n'est pas très grave en elle même, l'autoguidage permet de très bien corriger ce petit décalage. En goto, cette erreur est automatiquement corrigée lors des pointages et du recentrage de trois étoiles sur l'EQ6.

Pour en savoir plus voir le lien suivant :
http://astrosurf.com/thomastro/Technique/imagerie/technique%20CCD-2.html

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Re: Petites infos pour les EQsistes

Message par Pierre Lun 20 Sep 2010 - 21:02

jmd a écrit:L'alignement pour la mise en œuvre du Goto peut se faire sur une seule étoile (c'est ce que je pratique depuis un an avec succès) plutôt que trois (comme le font Claude et Walcho). Si l'alignement polaire est bon, une seule étoile suffit pour pointer ensuite un objet et l'avoir dans le champ de la CCD ou de l'APN. L'alignement sur deux voire trois étoiles devient utile si on compte pointer de nombreux objets dans la nuit ou si on veut gérer un passage au méridien avec plus de précision.

C'est vrai que je n'ai jamais compris cette synchronisation sur 3 étoiles, elle doit être valable pour une mise en station approchée. Lors d'une MES précise, l'axe de rotation est connu; ne manque donc QU'UNE indexation en rotation, soit une étoile

Dans MaximDL, on peut modifier l'agressivité de l'autoguidage en temps réel pendant le guidage. J'ai découvert avec plaisir que c'était possible et ça permet de bien ajuster le comportement du guidage en fonction des conditions (turbulence, équilibrage, altitude de l'objet). L'effet de ces ajustements est immédiatement visible sur le graphe de guidage.
A suivre...

Fonction valable aussi sur Guidemaster Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Synchronisation sur trois étoiles

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 5:52

Comme expliqué plus haut la synchronisation sur trois étoiles est detiné à corriger l'erreur de cône due à un éventuel problème de perpendicularité des deux axes de la monture.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Re: Petites infos pour les EQsistes

Message par Le Glaude Mar 21 Sep 2010 - 10:50

Si j'utilise 3 étoiles pour l'alignement c'est pour une meilleurs précision du Goto, comme j'utilise Eqmod j'utilise la fonction d'alignement polaire qui est incluse dans EQMOD et qui donne de très bon résultat en ayant préalablement pris soin de bien calibrer le viseur polaire comme le décrit parfaitement Didier dans le PDF "mise en station" Je n'utilise pas le niveau à bulle de la monture car il donne une information erronée. J'utilise un niveau à bulle que je place sur la plateforme du trépieds avant de fixer la monture, ce point de niveau est très important. Pour parfaire une MES on peut également utilisé la méthode King king
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites infos pour les EQsistes Empty Re: Petites infos pour les EQsistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum