Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Faireu10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

+3
floastro
Pierre
jmd
7 participants

Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Jeu 18 Nov 2010 - 8:37

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un système de résistance chauffante + régulateur pour TSA102. J'ai entendu parlé du système kendrick (http://www.kendrickastro.com/astro) qui est fiable et performant, mais il y a 36 modèles.
J'ai donc deux questions :
- quel serait le bon modèle chez kendrick pour une TSA102 qui soit simple et surtout efficace et en plus pas trop trop cher ? Smile
- quelle serait éventuellement une bonne solution alternative à kendrick, mais qui ne soit pas celle que j'avais sur mon C8 et dont Walcho a héritée qui consiste en une résistance façon grille-pain sans régulation et qui bouffe un maximum de batterie (je suis itinérant) ?
Merci d'avance.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Pierre Jeu 18 Nov 2010 - 11:46

Et un grand pare-buée ? C'est moins cher avant de dépenser plein de sous dans un hacheur et sa résistance associée.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Jeu 18 Nov 2010 - 11:53

Pierre a écrit:Et un grand pare-buée ? C'est moins cher avant de dépenser plein de sous dans un hacheur et sa résistance associée.
Salut Pierre,
Je pense que tu en utilises un si tu le conseilles ? N'as-tu pas quand même de la buée lorsque la lunette est dirigée vers les zones proches du site ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Jeu 18 Nov 2010 - 11:57

Question subsidiaire : certains utilisent un sèche-cheveux à piles. N'est-ce pas un peu risqué pour l'optique de lui envoyer de l'air chaud par grand froid ? Il y a risque de choc thermique, non ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Pierre Jeu 18 Nov 2010 - 11:59

jmd a écrit:
Pierre a écrit:Et un grand pare-buée ? C'est moins cher avant de dépenser plein de sous dans un hacheur et sa résistance associée.
Salut Pierre,
Je pense que tu en utilises un si tu le conseilles ? N'as-tu pas quand même de la buée lorsque la lunette est dirigée vers les zones proches du site ?

Oui, c'est efficace, sauf en milieu tropical en évitant les objets pointés au zénith. Le tout c'est d'essayer Wink, t'as vu les prix de ces systèmes ?
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Jeu 18 Nov 2010 - 12:00

Pierre a écrit:t'as vu les prix de ces systèmes ?
non, pas encore..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Pierre Jeu 18 Nov 2010 - 12:04

jmd a écrit:
Pierre a écrit:t'as vu les prix de ces systèmes ?
non, pas encore..

100 euros pour le boitier et 50 euros la résistance. Arrondi à la dizaine supérieure environ.
Mode subiliminal : T'as pas fini avec les accessoires à vil prix ... pour persévérer, je te recommande un Pyxis, c'est un rotateur motorisé de la caméra ... Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par floastro Jeu 18 Nov 2010 - 15:47


Salut Jean-Marc,

A partir de mon expérience d'astrophotographe, j'ai essayé pas mal de trucs pour faire mes images ici dans le Loiret et dans le Quercy et ainsi m'affranchir de cette foutue buée.

Résultat des courses : y a pas de mystère, le parebuée, lors des séances d'imagerie au zénith ou qui passent par le zénith ou/et par nuits très humides, ne suffit pas. J'ai essayé avec une résistance chauffante seule, sur mes ex SC Meade, en la mettant un peu plus forte, pareil même résultat, la buée arrive sur les optiques à un moment ou un autre.

La seule et unique solution c'est d'associer les deux techniques. Depuis, je n'ai plus aucun problème même au zénith et même par nuits très humides. Je parle pour une APO ou un SC. Pour un Newton, comme mon ASA 12", le parebuée à l'avant s'est révélé indispensable aussi pour le secondaire. Par contre c'est suffisant et pas besoin avec un Newton d'utiliser une résistance chauffante......même si cela se vend.

Pour une APO (TeleVue NP101is f/5.4), avec son parebuée d'origine donc, j'utilise une résistance Kendrick de 5" connectée sur le régulateur électronique Kendrick DigiFire 7.

Pourquoi avoir le boitier DigiFire 7 ?

Tout d'abord avec les raquettes simples vendus dans le commerce il y a eu des problèmes de perturbations électroniques qui perturbaient les systèmes d'autoguidages style SBIG, messages lus sur le groupe SBIG USA. Du coup Kendrick a sorti le système DigiFire qui garantie aucune perturbation électronique quelles quelles soient.

Ensuite le DigiFire, en terme de régulation de la température de la résistance, est très efficace et stabilise cette dernière durant toute la nuit à la température à laquelle on l'a réglé.
Ce qui, après notre coup de fil de l'autre soir, me permet de penser, hormis le matériau du tube de l'APO, que cette régulation efficace du DigiFire permet de stabiliser certainement les variations de l'optique durant la nuit. Cela s'est une nouvelle fois démontré sur les 3 weekends de septembre ou j'ai fais mes dentelles du Cygne en Ha. J'avais fais la mise au point en début de nuit par la méthode de Diffraction et celle-ci est restée stable à chaque fois.

à 545mm de focale s'il y avait eu variations je m'en serais aperçu et je n'aurais pas eu ce piqué fabuleux même avant traitement final :


http://www.poigetdigitalpics.com/NGC6960_TeleVueNP.html

Et donc de ne pas à avoir à investir dans un couteux système de mise au point automatique....

Quand à l'ASA là c'est le carbone qui joue son rôle et depuis je ne refais jamais de mise au point. Elle est faite seulement en début de nuit.

Dans la plupart des cas l'investissement du Kendrick DigiFire 7 et d'une résistance chauffante Kendrick n'est pas du luxe et évite pas mal de problèmes lors des séances d'imagerie...............et surtout d'éviter le passage du sèche cheveux, qui en terme de variations est une catastrophe à tous les niveaux.

Amitiés,

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par dominic Jeu 18 Nov 2010 - 21:23

Salut,

Pour ma part, j'ai reçu hier mon boitier de régulation pour résistances chauffantes Thousand Oaks Optical. Je peux contrôler 4 résistances, je ne l'ai pas encore essayé.
http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-unite-de-contr%f4le-anti-humidite-thousand-oaks-optical-180.html

Comme le dis Florent, malgré la coupole, on a de la buée au zénith.

Domes

dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par arthuss Jeu 18 Nov 2010 - 21:42

laisse tomber le seche cheveux. J'en ai un qui marche en 12v dans ma caisse. Je le sors en secours quand je ne me suis pas méfié et que je suis attaqué par la buée.

Le mieux c'est résistance + parbuée. J'avais acheté mes résistances et le boitier sur Ebay. C'était neuf et pas cher.

Jm


Dernière édition par arthuss le Ven 19 Nov 2010 - 20:33, édité 1 fois
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Jeu 18 Nov 2010 - 22:54

Merci à tous pour vos conseils et avis. Wink Je n'ai plus qu'à creuser le sujet. Ce sera sans doute pare-buée + résistance chauffante. Je vais suivre les liens que vous m'avez fournis concernant les résistances.
Merci encore.
@++
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Kakeuk Ven 19 Nov 2010 - 20:08

Je pense aussi au chauffage...

Mais homemade...

Je finalise mes orgues de Staline pilotés par micro-contrôleur et ensuite, nouveau projet... mise au point et chauffage.
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par arthuss Ven 19 Nov 2010 - 20:16

qu'entends tu par chauffage ?

Attention à la turbu locale ;-)

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Kakeuk Ven 19 Nov 2010 - 20:28

Oui, chauffage par résistance.... j'ai pensé à un aérotherme, mais j'ai pas la puissance de feu d'un croiseur....
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 13:24

salut a tous
du même avis que dominic et florent
par contre le sèche cheveux pour ma part et c'est juste mon avi
faut être fou quand même pour utiliser ca en astro
pour la simple raison et c'est logique pour moi
tout le monde enfin ce qui savent qu'il faut déjà sortir soit son tube soit ca lunette avant tout observation pour la mise en température
des miroirs ou lentille
alors je prend l'exemple d'une température de 2° en début d'observation avec sa lunette mise en température
pas de résistance et la le givre et la température négative de -8° ?
comment réagis la lentille a votre avis ci un sèche cheveux a température plus élever et placé devant pour enlever la buée
personnellement je préfère investir dans 10 à 200 euro que de changer une lentille voir 3 ou 4 a 2000 euro
tous ca pour gagné de l'argent
la désolé y a ps de logique
enfin bref c'est mon avi personnelle mais je pence que certaine personne seront de mon avi
jérome

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par floastro Sam 20 Nov 2010 - 13:34



Et je rejoins ces avis. Investir dans une résistance chauffante et dans un régulateur précis type DigiFire 7 n'est nullement utopique, cela évite bon nombre de problèmes........en imagerie CCD bien sûr ! En visuel on peut s'en bricoler une éventuellement pour que cela revienne moins cher et que cela soit efficace. En CCD, il faut pas hésiter à avoir une résistance de qualité et un régulateur de qualité pour éviter les perturbation électroniques et avoir une temp de résistance stable. C'est impératif !

A+++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par arthuss Sam 20 Nov 2010 - 14:36

Salut

Le sèche cheveux n'est là qu'en secours comme je l'ai dis. Pour accélérer le séchage en cas d'oubli de brancher les résistances. Il me sert aussi à sécher le "chapeau couvercle" du sc10 au moment de démonter et ranger dans la voiture.
Le sèche cheveux de toute façon n'a qu'une efficacité passagère. Il faudrait passer la nuit à sécher toutes les 15min. De plus en 12v mon sèche cheveux bouffe énormément la batterie. Je préfère l'utiliser donc en fin de nuit à sécher.
Même pour les oculaires j'ai une résistance. Bien-sur quand un camarade est embêté avec la buée sur ses oculaires, il vient sécher chez moi.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Pierre Sam 20 Nov 2010 - 18:36

Kakeuk a écrit:Mais j'ai pas la puissance de feu d'un croiseur....

Laughing
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par SCT203 Sam 20 Nov 2010 - 19:00

Une resistance chauffante de fabrication personnelle

http://astroplanetes.net/refroidi-miroir.html#anchor-bottom

simple et pas cher !
SCT203
SCT203

Club : AIP
Localisation : Tournefeuille
Humeur : Toujours la patate !! ;=)

http://astronomie-en-ville.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par jmd Dim 21 Nov 2010 - 9:22

Super toutes ces réponses, je sais à quoi m'en tenir.
Tout d'abord, ce qu'il faut éviter de faire : toucher l'objectif et tenter de le réchauffer avec un sèche-cheveux. Dans les deux cas c'est possible j'imagine en prenant d'infinies précautions, mais c'est "dangerous" affraid
Pour ma part, je ne nettoie même pas l'objectif de peur de le rayer. D'ailleurs Rémi de OU m'a conseillé de plutôt passer les voir pour un nettoyage annuel plutôt que de risquer de le rayer.
Pour le chauffage, je vais prendre une résistance chauffante comme celle que j'ai déjà eue sur le C8, mais je vais dépenser encore quelques roros dans un régulateur, parce que sans ça, la résistance chauffe beaucoup trop, consommant inutilement de la batterie et risquant de générer de la turbu..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ? Empty Re: Avis et conseils pour une résistance chauffante + régulateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum