Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Faireu10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

5 participants

Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par Davebowman Jeu 26 Nov 2015 - 14:30

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit il y a plusieurs mois sur cet excellent forum et je réalise que je n'ai quasiment rien posté...

Voici donc un petit retour sur l'utilisation du logiciel "Metaguide" pour collimater mon C11. Je trouve ce logiciel très pratique pour collimater mon SCT au niveau de la figure d'Airy mais il est relativement peu documenté, et pas seulement dans la communauté d'astrams francophones.

J'ai connu récemment quelques soucis avec mon C11 (rotation accidentelle du support fastar, démontage complet de la lame et du support du secondaire, re-collimation difficile, lame de Schmidt trop contrainte, images pourries,…). J'en ai parlé ici sur le forum d'en face. Depuis, j’ai fini par reussir à obtenir une collimation encore perfectible, mais potable. J’en profite pour partager avec vous mon expérience de l’utilisation du logiciel Metaguide.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Metaguide est un logiciel destiné à faire de l’autoguidage né à la même époque que l’incontournable “PHD guiding”. N’ayant encore jamais tenté d’autoguider avec Metaguide je vais plutot vous parler d’une autre de ses fonctionnalités: la collimation assistée. Pour les inconditionnels de la collimation des SCT à l’oculaire (que j’admire par ailleurs):

-Un C11 a beau être compact, ce n’est pas un C8
- Je n’ai pas de grands bras pour pouvoir regarder dans l’oculaire et tourner les Bob Knobs
- Avec la précision requise pour un C11, le recours aux Bob Knobs est une fausse bonne idee,
- Collimater a l’oculaire sur une vraie étoile (non double...) le plus près du zenith (pour limiter la turbu) est physiquement difficile car il est deconseille d’utiliser un renvoi coude.
- Dans mon cas, sol chaud et manque de place, l’étoile artificielle n’est pas envisageable pour l’instant.

Metaguide permet de collimater son instrument (plutôt un Shmidt Cassegrain car on ne touche que les vis du miroir secondaire) jusqu’à l’étape ultime de la figure d’Airy et ce même quand le seeing n’est pas génial. Cela est possible grâce à un stacking en temps réel de la video venant de la camera ainsi qu’un calcul de la direction dans laquelle la figure d’Airy est déformée.

J’ai réalisé cette collimation hier soir sur ma terrasse en pleine ville d’Abou Dhabi avec un ciel plutôt moyen et des turbulence importantes venant du sol (beton, bitume,…rayonnant la chaleur accumulée pendant la journee).

(Petite précision avant de commencer: contrairement à ce qui peut se lire sur les images, je n’ai pas mis le réducteur de focale)

1ere etape:

Avec ma camera QHY5L-II, sans Barlow, collimation grossière sur une étoile brillante defocalisee, haute sur l’horizon (et pas double...). Je recommande de s’inspirer de la lecture de ce document dispo sur le site de Pierro-Astro: cela m’a beaucoup aide pour comprendre quelle vis tourner. Il y a même des exercices d’applications et je m’en suis inventé d’autres! La dernière étape décrite dans ce document ou tout est réalisé sur une étoile artificielle n’est pas compatible avec une vraie étoile et un seeing moyen: donc j’utilise Metaguide.

2eme etape:

Mise en place d’une Barlow 2.7x ainsi que ma caméra QHY5L-IIm derrière le C11.
Choix d’une étoile de magnitude 3 le plus pres possible du zenith. Mise au point précise. Dans “settings” il faut régler le stacking sur “peak”, avant c’était sur “centroid”.

Réglage des paramètres vidéo:
Temps d’exposition= le plus court possible (ici 1ms),
Gain=le plus eleve possible sans saturer, ici 310.
FPS=30
NF=20 (nombre d’images successives utilisées pour le stacking temps réel)
Facc=0.75 (les 75% meilleures images sont conservées pour le stacking)

3eme etape:

On active une fonctionnalite optionnelle (mais bien pratique): autoguidage sur l’etoile avec laquelle on collimate + centrage automatique permament. Metaguide fait sa calibration puis il se débrouille pour garder l’étoile le plus près possible du centre.

4eme etape:

On collimate enfin! L’image suivante montre la fenêtre de Metaguide pendant qu’on fait le boulot:

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Collim12

Des le début, on constate la présence de la figure d’Airy! Elle peut être plus ou moins déformée. L’image actuelle a été prise a la fin du processus.

Le but est de jouer sur les vis de collimation afin de déplacer l’etoile dans la direction du point rouge. Ici il faudrait déplacer l’étoile par toute petites touches dans la direction “1h” environ. A chaque réglage, on attend que l’étoile se recentre automatiquement et on observe la figure d’Airy. Mais je ne suis pas allé plus loin. Au début le point rouge etait stable dans la direction 12h loin du centre. Apres 2 réglages il s’est rapproche du centre et est devenu instable, se déplaçant lentement un peu partout pres du centre (le traversant parfois). J’ai donc arrêté a ce stade. On voit que l'anneau du 1er ordre n'est pas complet. peut-etre meme distingue-t-on un anneau du 2nd ordre en haut à droite?

Conclusion:

L’image suivante, générée automatiquement par Metaguide montre la différence entre l’image brute de l’étoile (déformée par le seeing) et l’image stackée:

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Collim11

Sur cette image on peut lire le rappel de la configuration utilisée: taille de pixels, rapport f/d réel (on indique le théorique dans la config, mais après la calibration Metaguide calcule le réel). “Diff 0.420” est la FWHM (en arc-sec) théorique idéale de la figure d’Airy pour cette configuration , cela correspond a la courbe grise. “AFWHW 0.528” est la FWHM obtenue réellement avec la MAP/collimation réalisée après suppression des effets du seeing par stacking: c’est la courbe bleue. Il ne faut donc pas confondre avec la vraie FWHM qui, elle, est affectée en permanence par le seeing.

Il etait tard hier soir quand je suis arrive au bout de cette histoire, tellement rassure de ne plus avoir de formes bizarres en guise de figure d’Airy. Je n’ai pas eu le courage de faire une vraie image de test avec ma toute nouvelle camera CCD. C’est pour très bientôt!
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par egres Jeu 26 Nov 2015 - 14:49

salut

bienvenue au club...

j'ai résolu les pb de collim par le choix d'une lunette !
( sauf sur mon petit Dob Newton 400/800 que je n'utilise qu'en visuel )
merci pour ta contribution !

euh...si t'es Abou Dhabi ...t'es donc tout nu !? Rolling Eyes

ps je suis connu pour mes blagues à 2 balles
merci d'être conciliant
egres
vivforum
egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par Davebowman Jeu 26 Nov 2015 - 14:59

Effectivement je me suis aussi dit que le passage à une lunette est une solution Very Happy

Je sais que les SCT ne sont plus à la mode depuis que les lunettes sont de plus en plus abordables...

Mais n'empêche qu'un C11 bien collimaté (ce n'est pas facile) peut vraiment donner des trucs sympas: j'aime les petites galaxies et le planétaire. A voir avec le ministere des finances pour l'achat d'une lunette en plus...Cool
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par astramag Jeu 26 Nov 2015 - 23:01

Merci pour cette info Davebowman ! je vais y jeter un œil à ce metaguide... Very Happy

++
astramag
astramag

Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par Davebowman Ven 27 Nov 2015 - 6:31

Un petit detail, Metaguide ne fonctionne qu'en mode video (Direct Draw), donc c'est ok pour la plupart des cameras servant à faire du planétaire ou les webcams. Mais, par exemple, cela ne marchera pas avec une lodestar. La doc (en anglais) est plutôt bien faite. Un jour il faut que j'essaye de vraiment guider avec car c'est censé pouvoir guider sur des étoiles faibles (parfois, au DO, on n'a pas trop le choix) et même faire des corrections préventives sur des hautes fréquences identifiées dans l'EP. Il y a meme un truc pour corriger les flexions!
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par Walcho Sam 28 Nov 2015 - 10:59

Merci pour ce partage et ce retour sur Metaguide que je ne connaissais pas.
Très intéressant.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par astromaniac Sam 28 Nov 2015 - 16:29

Merci pour la procédure je test ça dès que possible.
astromaniac
astromaniac

Club : SAVOIE LACTEE UGINE
Localisation : 74210 MARLENS
Humeur : Toujours parfaite

Revenir en haut Aller en bas

 Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide Empty Re: Collimation d’un C11 (non edge) avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum