Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
ADU Fond du ciel après calibrations brutes EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
ADU Fond du ciel après calibrations brutes Faireu10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ADU Fond du ciel après calibrations brutes

+5
Dieter333
cedric5570
spiritchaser
Etienne60
-Amenophis-
9 participants

Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par -Amenophis- Mer 28 Fév 2018 - 11:51

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un souci au niveau du per-traitement et plus précisément au niveau de la calibration des brutes sous PIXINSIGHT 1.8 avec les MasterDark, MasterBias et MasterFlat.

Voici le résultat de ma sortie de calibration avec Dark, bras et Flat.
Regarder le fond du ciel avec ces nombreux pixels noirs :

ADU Fond du ciel après calibrations brutes HAohaw7

Si je supprime le FLAT, le fond du ciel est beaucoup moins impacté :

ADU Fond du ciel après calibrations brutes E6gOEst


Mon MAsterDark possède une ADU inférieur au MasterBIas ! J'ai donc utilisé PixMath pour corriger mon MasterDARK....
A voir si cela ne serait pas le problème ....

Donc, le problème vient du masterFlat mais je n’arrive pas à trouver pourquoi.
Est-ce au niveau de l’ADU ? De la calibration des FLATS ?
Est-ce que mon masterDArk et masterBias sont corrects ?

voici les fichiers nécessaires si quelqu’un peut y jeter un oeil :

Un Dark :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes 8X82o5c

Lien du fichier : https://www.dropbox.com/s/tx9m9l43jqpxibg/04%2018%202017_-19.98C_180.000secs_Dark00000073.fit?dl=0

MasterDARK :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes HNHbJ8x

Lien vers le fichier : https://www.dropbox.com/s/8yc1te6vhgvsqja/MasterDARK.fit?dl=0

MasterDARK corrigé ADU :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes TojqB9I

Lien du fichier : https://www.dropbox.com/s/1rkuqt65r1nf00f/MasterDark180s.fit?dl=0

Un bias :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes FxNjiig

Lien du fichier : https://www.dropbox.com/s/t5hfavd0arwz7p1/04%2018%202017_-19.86C_0.001secs_Bias00000240.fit?dl=0

MasterBias sans correction :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes 6AJcBCN

Lien du fichier :https://www.dropbox.com/s/i7fse9wk6f11nk9/MasterBias.fit?dl=0

SuperBIAS corrigé ADU :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes HpFCEXe

Lien du fichier : https://www.dropbox.com/s/yi46y6q31tu8297/SuperBiasADU.fit?dl=0


Un FLAT :
ADU Fond du ciel après calibrations brutes TRWebwc

Lien du fichier :https://www.dropbox.com/s/4s6i6dps8i12kwy/FLAT_Luminance_B11-033.fit?dl=0

Le MasterFLAT :
Lien du fichier : https://www.dropbox.com/s/9snbwb8x5p3hbvq/MasterFLAT.fit?dl=0

Merci d'avance pour votre aide.
-Amenophis-
-Amenophis-

Localisation : Lorraine
Humeur : Pur lorrain

http://www.astrophotographie-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Etienne60 Jeu 1 Mar 2018 - 10:17

Bonjour, J'ai le même problème avec la MORAVIAN G2-4000 : L'ADU des offsets sont supérieurs à l'ADU des DARKS.
J'ai tenté de reprendre tous mes traitements en utilisant PIXELMATH même avec 40/65535. ♀8a me donne une mauvaise image, avec des pixels noirs (à 0). Or, il y a toujours un signal, quelque soit la zone visée !
A ca sujet, voir le post précédent dans la liste. J'attends toujours l'intervention d'un "référent" sur le sujet, en plus des explications de Laurent.
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par spiritchaser Jeu 1 Mar 2018 - 21:34

Votre bruit thermique est supérieur au bruit de lecture ? on peut interpréter le diagnostique comme ça ?
spiritchaser
spiritchaser

Club : AIP
Localisation : Portet (31)

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par cedric5570 Ven 2 Mar 2018 - 8:45

Bonjour, je suis intéressé par le sujet aussi, j'ai également le même type de problème. Comme je viens de changer une grosse partie de mon setup je n'ai plus eu bcp de temps pour imager (mise en place et réglage + météo pourrie :-(( )
Toutes mes dernières images ont été traitées sans DOF, tellement ceux-ci dégradaient mes photos.

Il faudrait que je reprenne ça en main mais je suis presque certain qu'il s'agissait du même souci.

Les acquisitions des Flats et des darks ont été faites avec Prism10. Je ne pas sais quel logiciel vous utilisez mais, en son temps, je me souviens avoir vu sur des forums des problèmes du genre. Apparement il y avait un lien avec le codage et le type de fichier généré par PRism. Toujours de mes vagues souvenirs... Les calibrations se passaient bien si on gérait tout sur Prism, mais si on utilisait les fichiers sur Pix, là le résultat était bof bof.
Ca devait tellement complex que j'ai lâché l'affaire.
Pour ceux qui le connaisse, je sais que Didier Rédiger-Lizlov était dans la discussion avec le même souci.
Enfin voilà encore une autre piste à explorer.

Belle journée à tous
avatar
cedric5570


Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par -Amenophis- Ven 2 Mar 2018 - 9:10

J'ai demandé l'avis de Ron Brescher et de Warren Keller sur ce sujet.
Ron m'a fait parvenir une formule à utiliser sous PixelMath qui règle mon problème :

iif($T<0.065, $T+0.5*(median($T)-$T), $T)
-Amenophis-
-Amenophis-

Localisation : Lorraine
Humeur : Pur lorrain

http://www.astrophotographie-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Dieter333 Ven 2 Mar 2018 - 9:26

hello,
comment est l'histo de tes brutes prétraitées, as-tu essayé d'ajouter un pédestal à tes bias ?

N.B : Sinon j'ai arrêté Prism ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par cedric5570 Ven 2 Mar 2018 - 9:29

Il s'agissait bien de ce type de problème Didier ?
avatar
cedric5570


Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Etienne60 Ven 2 Mar 2018 - 14:30

spiritchaser a écrit:Votre bruit thermique est supérieur au bruit de lecture ? on peut interpréter le diagnostique comme ça ?

Non, c'est le contraire : L'ADU moyen du bias/offset (bruit de lecture) est supérieur au bruit de fond du dark ou des images.
D'où des pixels supprimés ! C'est pourquoi, il y a 99,9xxx % dans le comptage des statistiques.
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Chassaigne Georges Ven 2 Mar 2018 - 16:14

Bonjour
Souvent j'ai le même problème.Le bias est trop haut.
Alors je multiplie avec pixelmath, le bias X0.8
georges
Chassaigne Georges
Chassaigne Georges

Club : Jalle astronomie+ AIP
Localisation : Fregenal de la sierra en remote
Humeur : toujours bonne

http://www.georges-chassaigne.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Astrochoupe Ven 2 Mar 2018 - 22:58

Bonsoir,

On est souvent confronté à ce type de problèmes quand le niveau des bias est légèrement supérieur au niveau des darks.

Lorsque tu calibres ton master dark, il faut faire attention à ce que les valeurs résultantes ne soient pas négatives. Comme PixInsight ne sait pas gérer les valeurs négatives, ces valeurs se trouvent à 0 ADU et c'est mal (on perd de l'information) !

Pour éviter cet écueil, plusieurs possibilités :
- celle que vous avez évoquée en ajoutant quelques ADU avec PixelMath
- lors de la calibration du master dark, ajouter quelques ADU en utilisant le champ "Output pedestal (DN)" de la section "Output Files" de ImageCalibration
- faire un master dark non calibré (c'est-à-dire ne pas soustraire le master bias à ce moment => on veillera à le faire plus tard, au moment de la calibration des lights, en cochant "Calibrate" dans la section "Master Dark" de ImageCalibration

Il peut aussi arriver que ce problème se produise lors de la calibration des lights. En général ça n'arrive pas car on a presque toujours du fond de ciel. Mais ça peut arriver si on utilise un filtre à bande étroite et que l'on a très peu de signal. Dans ce cas il faut utiliser la solution du pedestal.

Pour savoir si on a des valeurs à 0 ADU dans une image, une manière simple est d'utiliser le process Statistics. Si "Unclipped" est décoché et que "count (%)" indique une valeur inférieure à 100%, ça veut dire qu'il y a soit des pixels noirs purs (0 ADU) soit blancs purs (65535 ADU) soit les deux.

J'espère que ça vous aidera.

Didier
Astrochoupe
Astrochoupe

Club : Société Lorraine d'Astronomie (SLA), Astro Image Processing (AIP), Astroqueyras, Club d'astronomie de Breuillet
Localisation : Nancy (Lorraine)

https://www.flickr.com/photos/astrochoupe/

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par osteoval Sam 3 Mar 2018 - 22:38

Merci Didier pour ces précisions,
Dans ce cas est ce que cela implique que le score "count(%)" dans Statistique de chaque brute calibrée devrait être à 100% ou est ce normal d'avoir un résultat très proche de 100% : 99,99652 ?
Je viens de vérifier sur une calibration de light avec simplement un master dark non calibré (je ne les calibre plus), sans flat ni bias et j'ai ce score très proche de 100.

Valentin
osteoval
osteoval

Club : Le Télescope (94)
Localisation : 75
Humeur : La tête en l'air

https://www.astrobin.com/users/Osteoval/

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Etienne60 Sam 3 Mar 2018 - 23:58

Normalement, chaque pixel doit être excité, et non nul. "count%" doit être à 100, ce qui signifie que chaque pixel possède un signal.
A titre d'exemple, j'ai un M82 en OIII qui a un minimum de 463 ADU. Le bias fait au minimum 473 ADU. Donc, en calibrant, j'aurai des pixels à -10 ! Ce qui se traduit par un pixel à 0. Et donc, il ne rentre plus dans count%, et d'où ces valeurs de 99,98935.
évidemment, Unclipped doit décoché !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par osteoval Dim 4 Mar 2018 - 0:31

Merci Etienne, donc dans mon cas je dois comprendre que mon master dark a un nombre d'ADU plus important que ma brute et que, dans ce cas il dégrade la calibration ?
osteoval
osteoval

Club : Le Télescope (94)
Localisation : 75
Humeur : La tête en l'air

https://www.astrobin.com/users/Osteoval/

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Etienne60 Dim 4 Mar 2018 - 9:21

Pas vraiment dégradé, la formule du prétraitement étant ( brutes - dark-maître - bias/offset ) / flat maître.
Donc, si tu enlèves, sur chaque pixel une valeur plus forte (lecture, bruit ou signal), tu obtiens un pixel noir (0)
Et donc c'est pas bon, parce que sur le fond du ciel, il y a toujours un signal, même ténu.
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par osteoval Dim 4 Mar 2018 - 21:33

Ok merci Etienne,
Un intérêt à être à 100% ? 99.99662 n'est pas bon ?

Valentin
osteoval
osteoval

Club : Le Télescope (94)
Localisation : 75
Humeur : La tête en l'air

https://www.astrobin.com/users/Osteoval/

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Etienne60 Dim 4 Mar 2018 - 21:39

A mon avis, non !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par osteoval Ven 9 Mar 2018 - 14:10

Ok, merci Etienne pour toutes tes précisions.
Donc toi tu arrives à 100% sur tes brutes calibrées...
Je vais me pencher sur la question alors.

Valentin
osteoval
osteoval

Club : Le Télescope (94)
Localisation : 75
Humeur : La tête en l'air

https://www.astrobin.com/users/Osteoval/

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par JeanChristophe Dim 11 Mar 2018 - 10:21

Salut Thomas,

Ton MasterDark a toujours un ADU bien inférieur au MasterBias (car il est calibré avec celui-ci normalement ...)

J'ai téléchargé ton MasterDark / MasterBias et je pense que tu as un problème a ce niveau là sur le MasterDark ....
Dans ton stacking / ou quand tu calibres ton masterDark tu dois avoir une ou plusieurs images retournées à 90°

Tu as des bandes noires dans le prolongement des bandes claires sur ton MasterDark et au vu des brutes en Darks et Bias il n'y a pas de raisons ...

Faudrait que tu fasses un blink sur toutes tes brutes Bias / Darks et ton Master Bias pour voir si tu n'as pas une image inversée dans le lot.
Et attention a la notion de pixels noirs avec la STF de Pix ... faut passer le curseur dessus pour voir la "vraie" valeur. Sur ton MasterDark j'ai des "pixels noirs" à 85 ADU et des pixels gris clairs à 90 ADU ...
JeanChristophe
JeanChristophe

Club : Eclipse Astronomie (84)
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par -Amenophis- Dim 11 Mar 2018 - 14:38

Salut Jean-Christophe,

Après visionnage avec Blink de toutes les brutes DARK et BIAS, pas d'images inversées dans la totalité.
-Amenophis-
-Amenophis-

Localisation : Lorraine
Humeur : Pur lorrain

http://www.astrophotographie-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

ADU Fond du ciel après calibrations brutes Empty Re: ADU Fond du ciel après calibrations brutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum