Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Faireu10

Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

5 participants

Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Eleo Mar 10 Nov 2020 - 21:32

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je me suis offert la zwo 533mc pour la monter sur ma lunette evostar 72 avec le correcteur dédié. Je pensais (bêtement ? ) me simplifier la tâche. Erreur !
Voici les deux seuls clichés que j'ai pu sortir passant le reste de mon temps en réglages. Les deux sont le résultat de 4h de pose, de 120 sec à  gain 110 pour M 31 et de 30 sec à  gain 100 pour les Pléiades.  Outre une vilaine trame sur M45, ce qui me dérange le plus dans l'immédiat ce sont les déformations dans les coins : j'ai passé plusieurs nuits à tenter d'ajuster mon backfocus sans résultat. J'ai aussi remarqué que le poids de la caméra faisait souffrir mon porte oculaire.  J'ai lu des choses sur les problèmes de tilt sans tout comprendre. Bref, il est clair que je manque de méthode et d'expérience. Quelqu'un aurait-il un conseil pour procéder aux vérifications de manière organisée afin d'identifier dans un premier temps le problème ? Merci d'avance Wink
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Psx_2020
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Psx_2021
Amicalement,
Éléonore
Eleo
Eleo


laurent* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Etienne60 Mar 10 Nov 2020 - 22:30

Le tilt peur se traduire simplement par un manque de parallélisme entre le capteur de la caméra et le champ de l'image.
Cela peut se régler sur un matériel suffisamment rigide par une bague de réglage (à tâtons !)
Mais si tu constates une "souffrance" de ton PO, c'est qu'il y a une flexion quelque part. Et là !
peu de solution, si ce n'est changer de PO pour un plus résistant, mais après, c'est le tube qui se déforme...
Donc, c'est une course... vers les investissements, ou les compromis...
A voir tes images, je pense que tu peux être fière du résultat. Chapeau ! Very Happy Very Happy Very Happy
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Alexandre Itic Mar 10 Nov 2020 - 22:54

Salut Eleonore,

franchement ne te prends pas trop la tête, tes deux images sont superbes, et dans les coins c'est rarement top (va voir la full de ma dernière image, tu verras, les coins sont tout pourris...)
Perso, je n'ai jamais réussi à sortir une aussi joli M45... Pour moi c'est un des objets les plus compliqué à photographier avec M42. Et ta M31 est très réussi également, si j'avais une petite critique pour cette image, ce serait juste l'orientation du capteur qui fait que la galaxie est, un peu, coupé alors que, je pense, qu'elle passe bien dans la diagonale.
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Eleo Mer 11 Nov 2020 - 21:16

Merci à tous les deux pour les encouragements. Ça me touche beaucoup

Alexandre Itic a écrit: franchement ne te prends pas trop la tête
Je vais essayer de tenir compte de ce conseil de sage... Wink
Etienne60 a écrit:Donc, c'est une course... vers les investissements, ou les compromis...
Et de faire des compromis  en attendant un peu pour les investissements ! Sad
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par machins Jeu 12 Nov 2020 - 17:42

Bonsoir.

Ce sont 2 très belles images bravo .

Après il faut faire le rapport entre les sommes investies et la satisfaction qu'on obtient avec de nouveaux matériels.

Il n'est pas certain qu'on soit alors gagnant Rolling Eyes .
machins
machins

Club : AIP
Localisation : Centre Val de Loire
Humeur : Optimiste invétéré

http://paolo.giraud.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par EtaCas Lun 16 Nov 2020 - 11:36

Deux superbes images en tout cas cheers

Pour le problème de PO c'est quand même curieux, ta caméra n'est pas si lourde non ? Peut-être vérifier si les serrages du crayford sont suffisants scratch


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

laurent* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Eleo Mer 18 Nov 2020 - 19:09

Bonjour et vraiment merci pour vos retours positifs.
Bien vu Pierre !
Depuis, j’ai fait une photo de la nébuleuse de l’âme (que je ne posterai pas! Rolling Eyes ) : Mon PO s’est mis à glisser pendant la séances de prise de vue, la caméra qui dégringole, un vrai bazar ! J’ai resserré tout les petites vis (et je ne suis pas sûre, mais je crois bien qu’il m’en manque une), j’ai refait des photos. Verdict : j’ai des comètes sur 3 des 4 coins de l’image. Alors, j’ai démonté tout mon set up !!! Et je replace les éléments un par un. Maintenant, il me faut du temps libre (pas évident), une nuit claire (pas évident non plus), de la vitamine C et enfin, un mari patient et compréhensif parce que c’est lui qui sort la lunette le soir et qui la rentre le matin avant de partir au boulot !
Amicalement, Eléonore.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum